Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

La macrophotographie... suite


Rubrique : Pratique
Auteur : JLC
Niveau : Débutant

Partie III : Les conditions de la prise de vue

Utilisation du matériel

Le flash. Pour ma part j'évite d'y avoir recours. Reflets sur les vitres, couleurs modifiées, ombres portées, cela dénature trop la photographie. Nos éclairages HQI permettent heureusement de s’en passer. Si une lumière d'appoint s’avère malgré tout nécessaire j’utilise une lampe spot ou bien un flash externe muni d'un diffuseur (papier calque). Un exemple : Les photos de nuit rendent bien mieux avec une simple lampe de poche à faisceau étroit comme la ‘maglite’ qu’avec un flash intégré à l‘appareil.

Eh hop, une lampe de poche suffit pour faire une photo nocturne de Tubastrea

Solution pour atténuer les effets du flash : Un filtre polarisant élimine une partie des reflets mais réduit aussi la quantité de lumière forçant ainsi à augmenter l’ouverture de diaphragme (réduction de la PDC) ou le temps de pose (risque de bougé).

La mise au point : Si l’autofocus fonctionne assez bien sur les sujets immobiles, le mode manuel est préférable pour les sujets mobiles. Cela permet de prérégler la distance de mise au point et d’attendre patiemment que le sujet rentre dans le champ. En effet le temps pris pour la mise au point autofocus en conditions éclairage faible est d’une lenteur désespérante et ne permet pas une prise instantanée. D'autre part, du fait de la faible PDC, le mode manuel associé au mode macro est utile pour mettre au point sur la zone que l'on souhaite mettre en valeur.

Mode : Si votre appareil vous le permet vous choisissez le mode de priorité selon le type de photo :
  • Priorité vitesse pour les photographies de poissons ou d'invertébrés mobiles
  • Priorité diaphragme pour les photographies d'invertébrés fixés ou à faible mobilité
Sur les sujets fixes il est préférable de travailler à basse vitesse, appareil posé, pour améliorer la profondeur de champ (PDC). Les sujets mobiles, particulièrement les poissons, ne sont pas faciles à saisir. Dans ce cas, un objectif permettant une grande ouverture facilite la tâche car cela permet de passer à la vitesse supérieure. Comme l'augmentation de sensibilité se fait toujours au détriment de la qualité (CF Bruit), la solution pour réduire le temps de pose consiste à apporter un éclairage supplémentaire. Il est possible aussi d’utiliser les techniques sportives qui consistent à accompagner le mouvement du sujet donnant une impression de déplacement rapide.

Réglage de la focale : Le mode macro ne fonctionne que sur une plage de focale ‘intermédiaire’ du zoom. Choisir une focale courte permet d’ouvrir correctement le diaphragme mais impose de s’approcher très près du sujet ce que les poissons n’apprécient pas. Choisir un zoom plus important permet de s’éloigner et d’utiliser plus facilement un pied mais réduit aussi l'ouverture et nécessite une vitesse supérieure (pied obligatoire). Encore une fois tout dépend de la photo.

Préparatifs
  1. Quelques jours avant la prise de vue : Filtrer de manière à s’assurer que l’eau sera la plus limpide possible (éventuellement sur charbon actif). Faire un bon nettoyage de l’aquarium pour qu’il se présente sous son meilleur aspect.
  2. Quelques heures avant la prise de vue : Nettoyer très consciencieusement les vitres. Prenez garde de ne pas les rayer : Une rayure gâche à jamais la vue, faites attention !
  3. Quelques minutes avant la prise de vues :
  • Arrêter le brassage de manière à ce que l’eau ne soit pas mise en mouvement. Cela évite les traînées dues aux particules et le flou dû au 'bougé' des coraux mous. Les poissons ont également une nage plus calme.
  • Enlever les gastéropodes sur les vitres pouvant apparaître sur la photo.
  • Placer la pièce dans l’obscurité totale pour éviter tout reflet parasite sur les vitres.
  • Cacher la lumière directe venant de la rampe d’éclairage (mise en place d'un bandeau ne gênant cependant pas la convection thermique).
  • Mettre l’éclairage en position maximum pour éviter d’avoir recours au flash.
Se placer dans la bonne position
Si vous faites une photo panoramique il est préférable d’utiliser un pied placé à une bonne distance de l'aquarium. Ainsi les poissons ne seront pas apeurés, le cadrage se fait en modifiant la focale du zoom.
Les couleurs des animaux nous aident à réussir nos photos (Amphiprion ocellaris + Pachyclavularia)

Dans le cas d’une photo de détail en mode macro, il est également possible d’utiliser un pied à distance intermédiaire, dans ce cas il faut aussi 'zoomer' pour recadrer le sujet. En revanche, avec les invertébrés fixés, il est possible de se placer contre la vitre et même d’y prendre appuis pour ne pas bouger. Dans ce cas l’objectif est réglé en grand angle ou sur une focale intermédiaire. L’avantage est qu’il est plus facile d’éliminer les reflets parasites de la vitre.

Réglage de la mise au point
L’idéal est de disposer d’un appareil débrayable permettant la mise au point manuelle. En mode macro la profondeur de champ ne dépasse pas quelques cm. Il faut voir ça comme un avantage car cela permet de bien mettre en valeur le sujet par rapport au flou du second plan. Dans le cas ou le sujet n’est pas net sur toute la photo, il est préférable de mettre au point sur l’avant plan (la tête du poisson et pas sa queue !). Vous pouvez aussi décider de recadrer la photo pour ne garder que la zone nette.
Les sujets immobiles sont plus faciles à photographier en faible éclairage (ici un Palythoa)

Appel à participation : Pour préparer la suite de ce petit article, pouvez-vous me communiquer une ou plusieurs de vos photos accompagné d'un petit commentaire, expliquer pourquoi vous l'aimez, les indications, que vous souhaiteriez y voir porté ?

Aucun commentaire: