Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Microfaune de nos nanos: les amphipodes

Rubrique : Animaux
Auteur : 27-L
Niveau : Débutant

PS: n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en taille réelle

Les amphipodes se distinguent des autres crustacés par des yeux non égrappés, une absence de carapace et un corps latéralement aplati, leur taille varie de moins d'1cm à 28cm
Détaillons la photo-ci dessus, un amphipode capturé dans mon bac et qui y est retourné :



La tête est fusionnée avec le premier segment du thorax (appelée pour cela cephalothorax) et comporte deux paires d'antennes, une courte et une longue ainsi qu'une paire d'yeux à ommatidies. Chaque ommatidie se comporte comme un oeil simple individuel. Ensuite vient le thorax composé de 7 segments , chacun d'eux porte une paire de pattes.
La première paire de pattes est modifiée en mâchoire, les trois suivantes sont adaptées à la nage et enfin les trois autres à la marche . Puis vient l'abdomen composé de 6 segments et enfin une queue réduite.

Nous sommes donc en présence d'une espèce de la famille des Gammaridae
Animalia/Arthropoda/Crustacea/Malacostraca/Eumalacostraca/Peracarida
/Amphipoda/Gammaridea/Gammaridae


Le sous ordre des gammaridae est présent des plateaux du tibet , à nos nanorécifs en passant par les eaux souterraines du maroc .

Pourquoi un tel succès de reproduction dans nos bacs ?

La femelle ne pouvant être fertilisée qu'après une mue, dans bon nombre d'espèces, le mâle porte la femelle sur le dos jusqu'au moment propice.
La femelle une fois fécondée relâche ses oeufs dans une poche appelée marsupium où ils écloront, les juvéniles ainsi protégés sont relâchés à la mue suivante. Les juvéniles ne semblent pas connaitre un stade pélagique et ne pourront donc pas nourrir nos précieux coraux mais régalerons bon nombre de poissons.

ici à droite une femelle portant des petits dans le marsupium

Leur activité est plutôt nocturne mais en nano dépourvu de poisson vous pouvez les voir en permanence, fouillant les détritus ou parcourant vos pierres vivantes.
Leur alimentation est composé d'algue microscopique (diatomée) et de protozoaires (le biofilm), mais ils ne dédaignent pas un cadavre.


Les juvéniles libérés par la mère ont une croissance irrégulière opperée au moment des mues, vos vers polychètes se chargeront des exuvies. A la différence des insectes ils continuent à muer arrivés à l'age adulte.


Ici un vers polychaete Eurythoe complanata dévorant une
exuvie


En bas deux individus trouver dans mon filtre fontaine au milieu du perlon, (cliquez sur la photo jusqu'à 817*1024) .










PS: pour les âmes sensibles, tous les amphipodes de ces photos (canon A620) sont retournés vivre dans mon cube

1 commentaire:

stellina a dit…

les crustacés dont fait parti la crevette ont 5 paires de pattes