Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

J'ai des planaires!! pas sur....

Rubrique : Vivant
Auteur : 27-L
Niveau : Débutant



Bien souvent, un petit moment d'effroi envahi le nanorecifaliste voyant cette bête sur ses vitres, au secours j'ai des planaires!!!

Le terme planaires est très vague , "trop", essayons d'y voir plus clair!

Nos nanos renferment en fait beaucoup de "vers plats", la plupart d'entre eux sont sans danger et bénéfiques à nos bacs. Ainsi vous rencontrerez souvent sur vos vitres:

Amphiscolops langerhansi


Cette planaire n est pas connue pour devenir une nuisance en aquarium.
Puisque nous l'avons sous la main signalons sa particularité, malgrès le fait qu'elle ait une bouche pour se nourrir de diatomées elle n'a pas d'entrailles.
Le fait qu'elles ne deviennent pas une peste est probablement du au fait qu'elle a une reproduction sexué.






























Par contre la planaire rouge peut devenir beaucoup mois sympathique, Convolutriloba retrogemma se reproduit essentiellement par fission, et peu devenir très envahissante sous un éclairage puissant, en effet elle héberge des algues symbiotiques et se nourrit de copépodes.
Elles ne parasitent pas vos coraux mais peuvent les endommager en les privant de lumière. Bien qu'elles disparaissent sans intervention au bout de quelques mois, examinons les méthodes pour s'en débarrasser plus rapidement.



Les méthodes naturelles:

Le nanorecifaliste: Ces petites bêtes étant photophile vous pouvez les attirer de nuit dans un coin de l aquarium éclairé et les siphonner. De plus leur explosion est constatée dans les bacs très éclairés (très rare sous fluo), une solution pendant la lutte serait de réduire la durée d'éclairage.

Les prédateurs: Chelidonura varians vendus dans le commerce aquariophile.

Il semblerait que malheureusement cette limace ne survivent pas, dans un bac récifal normalement brassé, assez longtemps pour éradiquer une explosion de planaires.
ASR: "
Ce petit nudibranche est absolument magnifique malgré sa petite taille. Réputé pour consommer les Planaires elle à le défaut de parfois s'amuser à planer dans votre aquarium, la malchance la guidera hélas vers les hélices des pompes."

Tournons nous du côté des poissons:

Sont cités pour aimer les planaires mais aussi la microfaune:


Le mandarin
(emblème de notre muse du forum ): en fait beaucoup plus friant de copépodes et amphipodes rares sont ceux qui mangent des planaires il semble donc utopique de vouloir contrôler une explosion avec nos infatigables chasseurs.

Pseudocheilinus hexataenia, probablement votre allié le plus précieux il complétera votre travail de siphonage, mais ne viendra pas à bout d'une invasion tout seul .

De la même façon et si vous voulez du jaune dans votre petite cuve à la place d'un flav en prison choisissez
Halichoeres chrysus 10cm

Ensuite d'autre poissons moins compatibles avec la taille de nos cuves:

halichoeres marginatus 18cm



Tant de haine c'est pourtant joli une planaire, la plupart des bacs qui ont "crashé" suite à une invasion de planaires l'ont été par l'intervention de l'aquariophile, alors ne paniquer surtout pas pour quelques dizaines de planaires...



beaucoup moins sympathique sont les planaires parasites de coraux tel que

Waminoa



Deux excellents articles sur recif du vendredi sur ceux-ci

http://www.recifduvendredi.org/modules.php?name=News&file=article&sid=499&mode=&order=0&thold=0

http://www.recifduvendredi.org/modules.php?name=News&file=article&sid=503&mode=&order=0&thold=0


SI VOTRE CAS EST DESESPERE IL RESTE LA CHIMIE:

Une solution spéciale aquario existe outre atlantique:


Lévamisole (
Thelmizole) un ANTHELMINTHIQUE (vermifuge) reconnu.
Concurrat un produit allemand, un article pour les germanophile

Plusieurs revers à l'utilisation des produits chimiques:

Cela tue les vers indésirables mais aussi les autres...
Les coraux n'apprécient pas forcement...
Les planaires mortes relâchent une partie de leur fluide corporel qui contient une toxine, il faut donc les siphonner dés qu'elles meurent pas forcement évident pour celles qui ne sont pas visibles...
D'ailleurs salifert recommande une filtration forcée sur charbon actif dés les premiers morts et un changement d'eau par la suite...

ref:

http://frontpage.simnet.is/dna/photo.htm
http://devbio.umesci.maine.edu/styler/turbellaria/turbella.php
http://www.starfish.ch/underwater-foto/Leyte-photos.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, je suis étudiante en classe préparatoire au lycée clémenceau de reims et chaque année nous avons des tipe. cette année nous avons decidé de porter notre choix sur les planaires et leur régénration.
Cependant nous recontrons de grosses diffucultés pour nous procurer des animaux ce qui nous pose un réel problème pour nos expériences. c'est pour cela que je voudrais savoir si quelqu'un qui a des planaires dans son aquarium pourrait nous en faire parvenir. je vous remercie d'avance pour votre aide qui nous serai très précieuse, voici une adresse mail où vous pouvez me contacter:
letiss123@hotmail.fr

JLC a dit…

Tu n'auras aucune défficulté si tu te connectes à un forum récifal, ces petits vers sont très souvent présents.