Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Préparer les congés d'été

Rubrique : Astuces
Auteur : JLC
Niveau : Débutant

Les congés d’été sont un cap difficile à franchir pour l’aquarium récifal, particulièrement pour un nano. La préparation doit être faite bien avant le jour du départ pour minimiser les risques et périls.

Voici quelques problèmes potentiels :
  • L’élévation de température au-delà de 30°C,
  • L’augmentation de la salinité et la réduction du volume, conséquence de l’évaporation de l’eau,
  • La défaillance d’un équipement,
  • La panne électrique,
  • Le manque de nourriture des animaux,
  • L’appauvrissement des paramètres par manque de supplémentations.
Chaque installation est un cas particulier en fonction du matériel utilisé et des possibilités offertes par le voisinage, voici cependant quelques conseils généraux que vous adapterez à votre besoin.

La règle d’or
Ne pas apporter de modification majeure dans l’aquarium un mois avant la date du départ. Il est indispensable de juger de la stabilité du décor, de la bonne santé des animaux, du fonctionnement correct du matériel. Tous les bricolages ou changements dans l’installation doivent être en place au minima 15 jours avant le départ. Et les dernières interventions de nettoyages et de contrôles sont effectuées 3 jours avant.

1. L'augmentation de la température
Menace numéro 1 sur l'échelle des problèmes potentiels.
Tout d'abord réduire l’ajout des calories au maximum : Les moteurs des pompes de brassage sont placés si possible à l’extérieur de la cuve d’eau, réduction des cycles d’éclairage pendant les pointes de chaleurs de la journée, ventilation de la rampe d’éclairage et position un peu plus haute de la rampe pour un moindre rayonnement thermique.
La pièce doit être gardée la plus fraîche possible, volets fermés, aération ou non selon votre expérience des lieux.
Pour l'aquarium mise en place d’un climatiseur. Le minimum est à ventilateur (mais dans ce cas cela nécessite aussi un osmolateur, voir le montage vonvon) ou un refroidisseur à compresseur ou Peltier dédié à l'aquarium (voir les recherches d'Andycam sur le sujet sur francenanorecif).

2. L'augmentation de la salinité
L’évaporation de l’aquarium nécessite la préparation d’eau osmosée ou une réserve d’eau minérale en quantité suffisante, surtout dans le cas d'un refroidisseur à ventilateur. L’ajout sera fait automatiquement par un osmolateur ou manuellement et quotidiennement par une personne de bonne volonté vous remplaçant. Dans ce dernier cas, facilitez la tâche en installant un dispositif goutte à goutte efficace et très simple d’utilisation.

3. La défaillance d’un équipement
Pour pallier à une défaillance toujours possible (merci la loi de Murphy), les dispositifs de chauffage sont déconnectés préventivement. L’installation électrique comporte au moins deux disjoncteurs différentiels permettant d’alimenter séparément deux groupes d’équipements. La défaillance d’un groupe n’arrêtant pas totalement le fonctionnement (une pompe de brassage sur deux, une lampe sur deux, etc.). L'installation est minutieusement inspectée pour détecter toute panne ou fuite possible : Branchements, raccordements et état des fils électriques, des tubes, etc. Des colliers de serrage en plastique sont ajoutés pour maintenir tubes, fils et fiches électriques.

4. Les pannes électriques
Pour limiter les risques il faut débrancher tous les appareils de l'installation électrique de la maison : Téléviseurs (et son antenne), machine à laver, lampes, appareils électroménagers, ordinateurs, etc.
Car en cas de disjonction générale du courant, seule une alarme automatique envoyée vers votre téléphone portable ou un voisin bienveillant permettra de sauver l’aquarium...

5. Le manque de nourriture des animaux
C’est une préoccupation mais pas un risque réel. Le risque est plutôt un surdosage, que les apports de nourritures soient faits automatiquement ou par un voisin. Aussi, si c'est ce dernier cas, préparez vous même les doses quotidiennes. Si l’absence n’est que d’une ou deux semaines vous ne pouvez prévoir aucun apport de nourriture (à l'exception toutefois de certains poissons, non conseillés au débutant, nécessitant une nourriture vivante, telle quel les nauplies d'Artemia).

6. L’appauvrissement des paramètres (calcium, iode, etc.)
Le risque est une réduction de croissance sans péril réel. Sans un automatisme performant et sûr mieux vaut suspendre les ajouts et supplémentations. Et surtout ne pas forcer les doses avant le départ, au mieux cela ne sert à rien, au pire cela peut avoir un effet contraire à celui espéré.

Quelques jours avant le départ
La préparation finale ne doit pas être faite la veille du départ et encore moins le jour même ! Le nettoyage (filtre, écumeur, crépine, ...), le changement partiel de l'eau, etc. Toutes les opérations de maintenance habituelles sont faites soigneusement mais tout doit être terminé deux ou trois jours avant afin de s'assurer qu'aucune fuite, desserrage, ... ne va pas se produire.
Le perlon du filtre externe est remplacé par une poche de charbon actif (de très bonne qualité).
Un trop plein est mis en place sur le godet de l'écumeur pour éviter un débordement dans l'aquarium ou la décantation.
Les animaux seront nourris copieusement le mois précédent le départ s'ils doivent affronter un jeûne mais bien entendu sans aucun excès.

Voici quelques pistes vous permettant de préparer l’aquarium à votre absence. Un peu de bon sens et une anticipation de votre part vous permettra de passer ce cap difficile avec succès.

Et si la meilleure solution est d'avoir un ami aquariophile qui s'occupera de votre aquarium, un bon automatisme est préférable à une personne inexpérimentée, stressée par cette responsabilité.

Aucun commentaire: