Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Péripéties de débutant

Rubrique : Pratique
Auteur : Ironik
Niveau : Débutant

CHAPITRE 1 : L’avant mise en eau

Qui n’a jamais rêvé devant un aquarium d’eau de mer ?
Quel aquariophile ne c’est jamais dit : « un jour, moi aussi j’en aurai un ! »
Ainsi vinrent les premières interrogations et les premiers doutes.
N’est ce pas trop dur pour un débutant comme moi ?
Est-ce que je ne risque pas de faire mourir ces animaux que j’adore ?

En effet, certains pensent que l’aquariophilie récifale est réservée à une élite alors que d’autres essayent de rendre cette passion accessible à tous !

Alors voici une série de questions que tout un chacun c’est posé en débutant l’aquariophilie récifale.

La première chose rédhibitoire qu’entend un débutant est le volume nécessaire au maintien de nos invertébrés et poissons favoris…

-« Quoi ! Vous n’avez qu’un 100 litres ! Mais monsieur pour faire un aquarium d’eau de mer il faut au minimum 300 litres sinon vous n’arriverez à rien ! »

-« Ah mais euhhhh, je pensais qu’il était possible de créer des micro récifs ?? »

-« Muhahahahaaha (rire diabolique), mais mon pauvre monsieur ce sont des illuminés qui font cela… Des gens qui ne pensent pas aux animaux qu’ils maintiennent ! »

Pourtant j’ai vu des personnes qui ont monté des bacs récifaux de 27 litres et qui maintiennent des très beaux coraux dans un bac parfaitement équilibré !
Bien sur dans un si petit volume les poissons sont exclus mais ce type de bac fait la part belle aux invertébrés et aux coraux.
Evidemment les changements d’eau doivent être réguliers, de l’ordre de 10% par semaine, mais finalement changer 5 ou 10 litres par semaine, ce n’est ni onéreux ni fastidieux ! »

Mouais… Je ne pense pas qu’il soit possible de garder un aquarium équilibré sans tout l’attirail qui va avec ! Ou mettez vous l’écumeur, le réacteur à calcium, le dénitrateur, les HQI derniers cris ? Sans cela n’espérez pas garder un aquarium sain et beau !»

Il existe quelques écumeurs de bonne qualité et adaptés aux petits volumes.
De plus, pour les plus petits récifs, l’écumeur est facultatif, les renouvellements d’eau étant suffisants pour maintenir un taux de nitrates et de phosphates bas.
Selon les coraux maintenus, les réacteurs à calcium et autres équipements d’usine sont complètement facultatifs et l’on peut très bien éclairer son bac par quelques néons. Tout réside dans l’adéquation entre les espèces maintenues et l’équipement de l’aquarium.
Il est en effet tout à fait possible de monter un bac récifal avec quelques coraux faciles et un équipement minimum.

-« Ola monsieur, en raisonnant comme ça vous allez droit vers l’échec !

Il suffit de respecter des règles simples pour prendre un bon départ dans le récifal…
Le brassage devra être très important, de l’ordre de 20 fois le volume du bac par heure. Certains brasseront plus leur bac, encore une fois cela dépend de vos expériences passées et des espèces maintenues.
Il ne faudra pas sur peupler le bac, nourrir sans excès et mettre peu de poissons voire aucun.

pfff de toute façon les gens qui pratique le nanorecif ne sont que des radins qui ne peuvent s’offrir de VRAIS aquariums… »

Il est vrai que pour certains la taille de l’aquarium est dictée par les moyens financiers. Pour d’autres au contraire, c’est une fin en soit. Certains n’ont pas le choix du fait de la taille du logement, du bon vouloir du conjoint ou encore de la résistance du plancher (et oui c’est mon cas ! j’ai un 350l a disposition mais je ne peux hélas m’en servir ou j’habite actuellement).

Il faut noter aussi que commencer un nano ou micro récif n’est pas très bon marché.

S’il est possible de limiter les frais compte tenu du faible volume de l’aquarium, il faut garder à l’esprit que les espèces maintenues seront-elles aussi limitées !

Il faudra toujours acheter des pierres vivantes (plus mais pas moins de 10% du volume), du sel, des pompes. Le prix de revient sera toujours supérieur à un aquarium d’eau douce mais quand on aime on ne compte pas… même pour des petits volumes.

Le monde du nano récif est également le monde du bricolage. Si vous êtes bricoleur, de nombreuses dépenses pourront vous être évitées.


Alors pourquoi un aquarium récifal ?

Parceque maintenir un écosystème chez soi est fascinant. La biodiversité est incroyablement plus importante en eau de mer qu’en eau douce.

Vous vous surprendrez à contempler votre aquarium, « vide », à la recherche de petits organismes. Vous vous émerveillerez devant la profusion de vie alors qu’au départ il ne semblait n’ y avoir que des roches dans votre nano récif.

Même s’il y a des contraintes à démarrer un nano récif, le temps et l’argent consacrés à votre hobby valent bien tous les moments de joie et d’émerveillement qui ne manqueront certainement pas !


Ironik

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super article, qui me donne vraiment envie de me mettre au nanorécif, vraiment merci