Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Carnet de Plongée

Auteur : Etienne (C17etienne)

Première plongée à Safaga Shaab Claude
Température 26° profondeur 18,6 m durée 39 mn
Ce fut pour moi la découverte de la mer rouge. Pour cette première plongée, le groupe n’était pas au complet, car Olivier validait son niveau 1cmas pour ensuite rejoindre notre palanquée. Notre accompagnatrice Lalo profite de cette première plongée pour nous remettre un peu en route donc nous passons aux exercices habituels (vidage de masque, lâcher d’embout…), mais sans oublier le contexte magnifique que nous découvrons ou redécouvrons pour certains.

Seconde plongée Shaab Sheer Ouest

Température 26° profondeur 16,3 m durée 40 mn
Notre seconde plongée fut un jardin de corail, la partie principale se situait dans un goulot où le courant était très sympathique (ce qui a permis à notre accompagnatrice Lalo de voir si les plongeurs « bio » n’étaient pas trop faignants et savaient palmer). Nous avons surtout remarqué les coraux durs, avec le couple star : Acropora et bénitier. Cette plongée fut la première où la palanquée était au complet.

3eme plongée patate Salem Express

Température 27° profondeur 20,7 m durée 43 mn
En partant pour cette seconde journée de plongée, les dauphins nous on accompagné pour la fin du trajet, toujours aussi impressionnant, mais ils ne nous ont malheureusement pas accompagné durant notre plongée. Ce récif m’a semblé plus terne avec moins de vie que les autres. Il semblait plus abîmé car c’est un des spots de plongée les plus fréquentés à cause de l’épave du Salem Express. Nous avons décidé de ne pas visiter l’épave et de nous concentrer sur le récif. Mais cette plongée nous a permis d’observer des crevettes symbiotiques de type Periclimenes, des Stenopus et un splendide banc de poissons cocher.

4eme plongée Gamul Soraya

Température 27° profondeur 18 m durée 47 mn
Nous avons pu observer durant la quatrième plongée une biodiversité étonnante, allant des gorgones aux napoléons en passant par les sabelles et même les balbuzards ! C’est un émerveillement à chaque bouffée, une plongée à ne pas rater si vous passez par là !

5eme Panorama Reef

Température 25° profondeur 25 m durée 46 mn
Ce fut la première plongée dérivante du séjour, avec un départ bateau plein gaz. Panorama Reef est un énorme tombant très abrupt allant très profond. Le courant était donc fort et nous nous sommes laissés porter durant toute la plongée, avec quelques forts coups de palmes pour pouvoir observer plus longtemps les énormes Gogniopora ou Plesiogyra. Vers la fin de la plongée en remontant vers le platier il y a une zone nommée « anemon city » qui abrite des centaines d’anémones avec leurs clowns et autres animaux symbiotiques.


6eme Panorama Reef
Température 26° profondeur 22,6 m durée 46 mn
Ce fut la même plongée mais de l’autre côté de la patate, l’eau était beaucoup plus poissonneuses et moins riche en coraux, mais nous avons pu observer de splendides spécimens de Dendronephtia et autres non-symbiotiques.

video

7eme Middle Reef ouest

Température 27° profondeur 18,6 m durée 50 mn
Pour notre quatrième jour de plongée, la mer a commencé à se lever, la visibilité était donc atténuée, mais restait tout de même très raisonnable comparée à nos côtes… Nous avons commencé par remonter le courant assez fort pour finalement revenir en nous laissant porter par le courant et simplement admirer Gogniopora, Favia et Fungia à gogo. grands perroquets à bosse dans le bleu.

8eme middle Reef est

Température 27° profondeur 25 durée 56 m
Cette plongée était plus sportive que les autres, le courant y était fort tout au long. Le but de cette plongée en plus de découvrir un magnifique spot de plongée était d’aller visiter une grotte sous marine (qui ne doit pas être un bon souvenir pour Olivier qui est claustro…) la grotte comportait une multitude de Tubastrea et d’éponges. Nous avons aussi pu observer très longuement un splendide spécimen de raie pastenague à points bleus. Sur le retour de cette journée, les dauphins (un gros groupe) nous ont accompagnés pendant un bon quart d’heure.

9eme plongée Ras Abu Soma

Température 27° profondeur 21,6 m durée 46 mn
Le dernier jour, et oui déjà ! Ce site était très sédimenté à mon avis car il est prêt des côtes. Nous avons découvert le premier et le seul Actinodiscus du séjour. Mais quel disco d’un rouge éclatant qui ressortait extraordinairement bien avec la lumière très bleue des profondeurs. Nous avons aussi eu la chance de découvre un nudibranche, et de nager avec un tortue.

10eme Gamul Kebir
Température27° profondeur 15 m durée 52 mn
Sur cette plongée, nous avons pu admirer une myriade de petits gobies en symbiose avec leur Alpheus, le sol en était miné. Et sur une petite patate de corail nous avons fait beaucoup d’observations en y restant longtemps : blennie, murène, poisson lion, et poulpe. Il est incroyable de voir la quantité d’animaux qui ne paraissent pas au premier abord, et que l’on découvre en observant un certain temps et en restant immobile.

11eme plongée de nuit Tobia
Température 25° Profondeur 14 m durée 40 mn
C'est vraiment la dernière plongée. Avant la mise à l'eau, une tortue est venue regarder plusieurs fois l'arrière du bateau. L'obscurité est très impressionnante, les lampes ont un petit faisceau étroit. Chasses de rascasses qui poursuivent les petits poissons le long des parois. Tubastrea totalement épanouis et énormes. Face à face en remontant avec une énorme murène javanaise qui m'a surpris. magie d'un calamar luminescent dans les lampes. On sent très fort les courants chauds et les courants froids de nuit. Remontée en vitesse pour ne pas se mélanger avec les autres palanquées. Collation à bord et discussion avec les membres de l'équipage.
Nuit noire, c'est fini.

* Le Salem Express est un bateau qui faisait la traversée Egypte-Arabie Saoudite pour le pèlerinage de la Mecque. Une nuit de 1991, il heurta un récif et coula quelques centaines de mètres plus loin. Il était censé transporter 600 personnes, 200 pèlerins pauvres avaient été chargés sur les ponts en plus. Du fait de la rapidité du naufrage, seuls ces derniers survécurent. On ne remonta que 200 corps, le bateau fut muré et est un sanctuaire. Il repose couché sur le flanc entre 25 et 40 mètres de fond. Le site est particulièrement impressionnant parce que le sol est jonché d’objets qui nous sont familiers(chaussures, postes radios ou télé, etc.), en outre la tôle d’un des ponts d’embarquement frappe le navire à grands coups rapides sous le courant conférant au site une dimension sonore encore plus sinistre.

Aucun commentaire: