Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

La varicelle des Zoanthus : Cause et traitements

Rubrique : Vivant
Traduction : Géka et system-c
Niveau : Tous

Voici un article que Géka a trouvé sur internet concernant la varicelle des Zoanthus appelée Outre-atlantique "zoaPox". Géka a fidèlement traduit l'article d'origine et celui-ci étant très intéressant pour les amateurs de Zoanthus, nous l'avons adapté pour nanoZine.


LES SYMPTOMES

Cette maladie commence généralement par l'apparition de taches ou de boutons blancs ou jaunatres sur les pieds de nos Zoanthus, puis les taches colonisent l'ensemble externe des polypes. Ceux-ci se referment et la colonie est alors complètement atteinte et va ensuite régresser jusqu'au dernier polype. Des colonies complètes peuvent etre décimées par cette maladie, le processus pouvant se répandre rapidement sur de petites boutures , et prendre des mois pour les plus grandes.


On distingue l'apparition des taches blanches sur cette colonie



LES CAUSES

Bien que la cause exacte ne soit pas connue pour le moment, des amateurs ont constaté des observations communes. Il semblerait que les Zoanthus soit plus sensibles à cette infection pendant une période déterminée. Un nombre important de varicelles ont infecté des colonies entre octobre et décembre, les conséquences pourrait donc dépendre de la température, de la saison, de la pression atmosphérique et d'autres facteurs inconnus à l'heure actuelle.


A LA RECHERCHE D'UN TRAITEMENT

De nombreux aquariophiles ont tenté diverses techniques afin de d'enrayer ce fléau:
- Immersion en eau douce
- Immersion dans une solution à forte ou faible teneur en lugol
- Immersion dans une solution composée de tétracycline
- Emerger la colonie à l'air libre pendant plusieurs heures ( 5 heures)
- Déplacement de la colonnie à un autre endroit du bac
- Bouturer la colonie
Ces différentes techniques n'ont pas permis de stopper la maladie, à la pus grande désolation des récifalistes, voyant leur colonie dépérir malgré leurs efforts. Certains ont eut un succes limité en ajoutant directement dans l'aquarium des doses infimes d'anti-oxydants (vitamines) en tres petite quantité afin d'éviter une explosion d'algues.
Une autre méthode (ayant beaucoup plus de réussite contre cette maladie) est d'enlever la bouture de l'aquarium principal et de la transférer dans un bac de quarantaines avec de l'eau de mer neuve et avec une température plus élevée que celle de l'aquarium de maintenance.


UN VRAI TRAITEMENT

Than Nguyen a découvert un moyen simple et efficace de soigner nos Zoanthus, il a utilisé un médicament servant à la base pour guérir certaines maladies des poissons: le FURAN-2.
( nous ne savons pas si il est disponible en France)
Ce médicament en comprimés est efficace contre une grande variété de maladies bactériennes pour les poissons d'eau douce et d'eau de mer. Lors de l'introduction des comprimés dans le bac, l'eau devient verdâtre mais sans incidences sur le bac, et la couleur peut etre enlevé avec du charbon actif.
Ce médicament est utilisé pour traiter les maladies comme l'hydropisie, furunculosis, la maladie des ouies, la putréfaction des nageoires.
Ingrédients du FURAN-2: nitrofurazone 60mg, furazolidone 25mg, bleu de méthylène 2mg.

LE TRAITEMENT DE LA VARICELLE: MODE D'EMPLOI
Il faut pour la procédure de traitement:
- Un 1er sceau avec de l'eau du bac (10 litres)
- Une capsule de FURAN-2
- Un 2eme sceau d'eau du bac pour laver la colonie apres le traitement ( Than Nguyen fait cela pour supprimer tous les risques envers les autres poissons et coraux du bac mais il signale également que après les traitements il n'y a jamais eut d'incidences sur les animaux du bac)
- Mettre une capsule de FURAN-2 dans le 1er sceau et agiter jusqu'à ce que l'eau devienne verdatre
- Mettre la colonie de Zoanthus dans le sceau pendant 15-20 minutes
- Puis transférer la colonie dans le sceau d'eau propre et agitez celle-ci pour la nettoyer légèrement et remettez là dans le bac à un endroit ou le brassage est vigoureux. (les polypes seront un peu vert, la coloration disparait en 2 jours)
- Refaire ce traitement deux fois mais espacé de 24 heures. Laisser ensuite la colonie se reposer 7 jours, et recommencer le traitement plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à la complète guérison.
Une augmentation de la température et de la périodicité des changements d'eau pendant le traitement sur le bac principal est bénéfique pour les Zoanthus.

INSTRUCTIONS RECOMMANDÉES POUR LE TRAITEMENT A LONG TERME
1ere semaine:
Jour 1: le 1er traitement a commencé par une immersion de 20 minutes
Jour 2: le 2ème traitement a commencé par une immersion de 20 minutes
Jour 3: le 3ème traitement a commencé par une immersion de 20 minutes
Laissez la colonie se reposer pendant une semaine dans le bac principal.

2 ème semaine:
Jour 1: le 1er traitement a commencé par une immersion de 10 minutes
Jour 2: le 2ème traitement a commencé par une immersion de 10 minutes
Jour 3: le 3ème traitement a commencé par une immersion de 10 minutes

LES DIFFÉRENTES ÉVOLUTIONS DU TRAITEMENT

La bouture à son arrivée: on voit l'attaque de la varicelle sur une partie de la colonie

La bouture hors de l'eau, nous distinguons bien les différentes taches blanches

La colonie après le premier traitement

La colonie après le deuxieme jour

La colonie après le troisième jour de traitement: on note la régression de la maladie

La colonie une semaine et demi apres le traitement, les polypes sont presque tous ouverts
Le FURAN-2

Par contre, nous ne savons pas si ce médicament est disponible facilement en France, mais avec quelques contacts on peut certainement en faire venir des USA.

Traduit de : http://www.zoaid.com

Aucun commentaire: