Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Le NanoReefLux

Bonjour,

Je m'appelle BIBA,j'ai onze mois et je vais vous expliquer comment améliorer la luminosité dans nos Nano-récifs.
Sur mon Nano de de 27 litres tout récemment mis en eau, j'ai constaté que mon éclairage était un peu faible à mon goût.Etant constitué d'un Fluo-compact 24 watts blanc/bleu en 10000K, je me suis décidé à fabriquer un réflecteur que j'appelerais Le NanoReefLux.


Voici l'ancien réflecteur made in CASA ( certains comprendront :) )

Une bonne feuille d'aluminium comme réflecteur, ce qui donne une amélioration de 1.58% ! ( selon une étude pifométrique ) donc c'est nul !










Tout d'abord il faut trouver une plaque d'aluminium Brillant ( certains appellent ça de l'aluminium spéculaire ) dans tous les bons magasins de bricolage. Pour ma part, j'ai fait trois enseignes avant d'en trouver.Vous ne pouvez pas vous tromper, il y a un film bleu sur l'une des faces.







Dans ma gallerie d'éclairage, je n'ai pas grand place, soit une surface de 28cmx28cm et 4 cm de hauteur.

Explication du tracé sur la feuille en alu:

Ici il s'agit de mon réflecteur de section carrée de 28x28cm et 4 cm de hauteur mais je vais essayer le plus clairement possible de vous expliquer comment réaliser votre réflecteur en fonction de vos besoins.

-Tout d'abord vous pouvez apercevoir une côte de 312,80 alors que mon réflecteur fait 280 mm! why ? Tout simplement il faut penser au pliage, une fois plier le réflecteur fera bien 280 mm ( voir photo ci-dessous )
-Ensuite j'ai choisi de réaliser le fond de mon réflecteur avec un diamètre de 200 ( mais réaliser le diamètre qui vous convient ).Cette côte reste fixe.Vous savez que mon réflecteur à une épaisseur de 4 cm.La partie pliée est à 45 ° donc il faut multiplier la côte de 4 cm par racine carrée ( = environ 1.41 ) soit 4 cmx1.41 = 5,64 cm ou 56,4 mm.
- Sur le dessin vous apercevez une côte de 82,84 mm, je l'ai noté pour vous aider à tracer ce polygone de 8 côtés.Bien sûr cette côte sera différente en fonction de votre réalisation.Pour obtenir cette côte, procédez ainsi.Par exemple, diamètre 200 / 2,414 = 82,84 donc 8 côtés de 82,84 ou 300 / 2.414 = 127,27 etc...

Voici mon réflecteur de 280x280 avec les 4 côtés pliés à 45°.
Bon vous allez voir par la suite que j'ai découpé les 4 autres côtés ( un peu con le gars :) ) mais le résultat final est le même.










-Munissez vous d'un bon cutter et passer plusieurs fois sur le trait au crayon.
ATTENTION AUX DOIGTS !










- Tortillez la plaque d'alu d'avant en arrière, la coupe est ainsi net.













- Découpez le profil selon le même principe que décrit précedemment ( Garder bien les chutes ! )












- Voici le profile ainsi découpé.













-Passer un simple coup de cutter sur la ligne de pliage











- et pliez les côtés à environ 45° ( attention pliez bien dans le bon sens, côté face brillante! )













- et obtenez une côte de 28 cm ( pour mon réflecteur )












- Prenez la chute d'alu, placez là correctement et tracez le contour intérieur au crayon.













- Voici le résultat du tracé.













- Faites 2 entailles comme sur la photo, puis pliez un peu la tôle suivant le trait de crayon.














- Sortez la perceuse, la riveteuse et des rivets diamètre 3.2 par exemple.












- Ensuite il n'y a plus qu'à installer les côtés, faites un trou par côté, et placez vos rivets.











- Voilà le côté brillant, comme vous pouvez le constater vous pouvez vous en servir comme assiette si le résultat final ne vous satisfait pas :)











- Bon maintenant, on va y placer le fluo-compact ( ici un Interpet 24 watts 10000K )












- J'ai fait 2 encoches à droite et à gauche pour passer le fluo-compact, une barre en alu maintenu par 2 rivets puis 2 colliers plastiques pour tenir l'éclairage.










- Attention les yeux !












Voici une vue d'ensemble de mon 27 litres ( 30x30x30) tout récemment mis en eau et équipé d'un osmolateur made in Alain34 et bientôt d'un système de refroissement peltier de fabrication maison ( peut-être dans un prochain NanoZine ) s'il s'avère efficace.




















Affaire à suivre et bon bricolage.

Aucun commentaire: