Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Spot HQI 150 W grand angle DIY

Rubrique : Bricolage
Auteur : vonvon
Niveau : Débutant

Introduction
Devant le prix souvent exorbitant d'un simple spot HQI (ne parlons pas des rampes...), on tend souvent à se le fabriquer soi-même. Cependant on trouve maintenant des projecteurs complets aux alentours de 75 euros, cet article se tourne donc vers les bricoleurs ayant un peu de matériel en stock, de la patience pour dénicher la bonne affaire (ça concerne surtout la platine d'alimentation) et au final de se fabriquer un spot pour à peine 50 euros.
Pour ce bricolage j'ai utilisé un projecteur halogène de jardin d'une puissance de 1000 watts, ce spot a l'avantage d'être grand angle. Pourquoi grand angle me direz-vous, tout simplement parceque le flux lumineux est mieux réparti et évite des zones d'ombre sur les côtés du bac, d'autant que plus la puissance du HQI est faible plus la distance entre le projecteur et la surface de l'eau est réduite. Voici donc la réalisation d'un spot HQI 150 watts grand angle qui, bien entendu, peut être adaptable à un 70 ou 250 watts pour peu que la douille et le ballast soient adaptés. Pour information, j'ai déjà réalisé un spot HQI 250 watts sur le même principe, cela pour mon ancien bac de 240 litres.
Matériel nécessaire
- Cable silicone en 3 (terre phase neutre) section 1,5 mm2, ou 2,5 mm2 pour un HQI 250 watts (Leroy-Merlin, Casto etc..)
- Douille Rx7s, ou FC2 pour un HQI 250 watts (chez ET ref.71604) environ 9 euros *
- Projecteur halogène de jardin 1000 watts (chez Conrad ref.570983-62) environ 24 euros *
- Ballast pour HQI 150 watts, ou de 70 à 250 watts suivant votre réalisation (sur Ebay vendeur "LICHTSHOP" ou dans les brocantes) environ 17 euros *
- Dominos 16 mm2 (5 plots sont nécessaire)
- Paire de ciseaux
- Tournevis plat et cruciforme
- Stylo feutre
- Fiche secteur mâle avec terre
Durée : moins d'une heure
Coût : environ 50 euros

* Le prix incluant les frais de port
Réalisation
Ouvrir le capot arrière et enlever le domino d'origine :
photo 1

Ouvrir le spot, enlever le réflecteur en dévissant la vis située au fond au milieu (1), dévisser les 2 douilles d’origine (2) mais laisser la masse branchée (3) :
photo 2

Redresser la tige centrale du support de douilles pour permettre le passage d'une vis au plot de serrage (1) représenté sur la photo 2 :
photo 3
Prolonger le cablage des douilles à l'aide des fils de celles de l'halogène et de 2 plots :
Photo 4
Tracer et découper 2 trous dans le réflecteur pour permettre le positionnement des douilles :
Photo 5
Photo 6
Photo 7
Remettre l'ensemble réflecteur/douilles (photo 7) dans le spot en ayant pris soin de faire passer le cablage jusqu'au capot arrière (photo 1). Visser l'ensemble (photo 7) au plot de serrage (1) représenté sur la photo 2 à l'aide d'une vis adaptée en longueur et diamètre, puis refermer le projecteur :
Photo 8
A l'aide d'un domino 3 plots, connecter les fils des douilles ainsi que la masse au cable silicone puis refermer le capot arrière. Cabler le projecteur au ballast tout en respectant une longueur de 4 mètres maximum entre les 2 éléments (c'est du 4.000 volts qui y transitent lors du démarrage !!). Cabler le ballast au secteur à l'aide de cable silicone et d'une fiche (2 prises + terre), l'idéal étant de le connecter à un minuteur électronique :
Photo 9 Pour le schéma de cablage voici une petite photo reprise sur le site de reef-guardian, sur ma platine rien de plus simple tout est indiqué, mais si vous avez un doute avec la votre n'hésitez pas à nous en parler... :
Photo 10

Tester :
Photo 11
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, avec un peu de patience et beaucoup de sévérité il est possible de se confectionner un spot HQI pour un prix relativement raisonnable. Bien sûr il est toujours possible de chiner les bonnes affaires sur le net, d'acquérir un projecteur complet d'occasion pour pas cher, alors à vos clics !

Liens utiles : jmsnat, RG et RG+ , et l'incontournable francenanorecif

Aucun commentaire: