Le comportement des animaux en aquarium
Rubrique : Animaux
Auteur : JLC
Niveau : Débutant
Avertissement
Cet article n’à aucune prétention scientifique, ce n’est qu’une simple réflexion sur les déviances du comportement animal observées en aquarium. Son but est de sensibiliser le débutant sur les conséquences d’introductions irréfléchies dans un aquarium, le choix impulsif étant basé avant tout sur l'aspect de l'animal ou le sentiment que celui-ci procure.
Voici donc quelques éléments déterminant les traits caractéristiques des espèces grégaires ou territoriales, leurs comportements inter et intra spécifiques, en aquarium, pour que le plaisir d'avoir acheté un animal ne soit pas gâché par une issue tragique.
Introduction
Grâce à un matériel adapté (éclairage, brassage, pierres vivantes, etc.), il est possible, et même très conseillé, de recréer un environnement imitant au mieux le milieu naturel. Le peuplement de l’aquarium peut aussi être fait avec la même préoccupation de réalisme, en respectant, autant que faire ce peut, les exigences des animaux. Cependant une distorsion majeure, à laquelle on ne peut échapper, subsiste : La dimension réduite de l’aquarium qui perturbe les règles écologiques fondamentales et influe sur le comportement des animaux qui y sont conservés. Dans nos micro et nano-récifs c’est surtout évident en ce qui concerne les poissons mais cela peut être aussi le cas avec certains invertébrés non fixés. Aussi ce qui semble être une bonne idée : Recréer une population vue dans le milieu naturel, lors d'une plongée ou à partir de photos, peut s’avérer au final catastrophique en aquarium.
L’aquarium, une densité de population anormale
Pour satisfaire notre curiosité et notre passion l’aquarium se doit d’avoir un aspect original, esthétique ou surprenant. Pour cette raison nous plaçons toujours une quantité excessive d’animaux de grande taille dans un petit volume. [Cela perturbe également l’équilibre biologique de l’aquarium mais c’est une autre histoire]. Il faut être conscient que nous distribuons les différents niveaux trophiques non pas selon les lois écologiques mais plutôt selon nos exigences de sale gosse en voulant toujours plus. Cela n’est pas sans conséquence sur le comportement social des animaux.
Première règles : Réfréner ses envies, ne placer que très peu d’animaux de taille centimétrique dans l’aquarium car cela sera toujours trop !
Des limites de territoire rapidement atteintes
Alors que dans le milieu naturel, l’animal pour échapper à une attaque peut fuir, faire un simple écart ou se fondre dans le groupe, le monde clôt de l’aquarium empêche l’échappée belle et ramène toujours le poursuivi en face de son agresseur. Cette situation provoque des comportements aberrants, surtout avec des animaux non belliqueux naturellement car n’ayant pas un besoin réel de réflexes inhibiteurs ceux-ci n’en disposent pas pour réfréner leur agressivité.
Deuxième règle : Attention ! Une espèce ayant un comportement calme et grégaire dans la nature peut se muer en tortionnaire avec nos conditions perverses de conservation.
Comportement intra spécifique
Il est facile d’éviter les attaques de prédateurs, il suffit de ne pas mettre chasseur et proie dans le même aquarium. Dans ce cas il ne s’agit pas vraiment d’agressivité de la part du prédateur mais d’une action simple : Se nourrir.
En revanche au sein de la même espèce la lutte pour la reproduction, la sélection naturelle fait qu’il existe une réelle compétition et une forme d'agressivité des individus entre eux. Les relations intra spécifiques sont ainsi généralement plus mauvaises que les relations inter spécifiques. [K. Lorentz nous donne un exemple imagé : Un boulanger accepte facilement la venue d'un charcutier dans sa rue alors qu'il sera furieux de la présence d'un autre boulanger]. Dans le milieu naturel, le rôle des couleurs vives et tranchées des poissons récifaux permettent de délimiter clairement le territoire de chacun ou de chaque couple pour répartir l’espèce de façon homogène sur les zones récifales. Dans l’aquarium cela est bien entendu impossible. Si le comportement grégaire est perturbé, les poissons territoriaux de la même espèce ne peuvent se marquer un territoire. Une simple ressemblance dans les formes suffit même à rendre incompatibles des poissons d’espèces pourtant différentes. En revanche choisir une morphologie et des couleurs opposées favorisent les cohabitations inter spécifiques (entre espèces différentes).
Troisième règle : S’il est évident qu’il ne faut pas placer prédateurs et proies dans le même aquarium, il faut se méfier du comportement au sein de la même espèce. Les espèces grégaires n’acceptent pas toujours de vivre en petit groupe, les animaux territoriaux ne peuvent être maintenus que seuls ou en couple. Les relations inter spécifiques sont souvent plus simples à gérer.
Complexité du décor
Il est illusoire de croire qu’un décor, aussi complexe soit-il, permet de conserver deux poissons antagonistes dans le même bac. Cela améliore un peu les choses mais guère plus et ne changera pas ce qui fini toujours par arriver. En revanche la complexité du décor influe sur le comportement de l’animal qui, même en absence de prédateurs, cherche à se bâtir une ‘bulle de sécurité’ lui permettant d’échapper à d’éventuels agresseurs et ainsi réduit son stress.
Quatrième règle : Un décor comportant de nombreuses caches est utile pour l’animal, même en l’absence de menace, mais cela ne permet pas de conserver des compétiteurs ou même des poissons ayant la même niche alimentaire.
L’exemple du Chromis ou poisson demoiselle
Dans le milieu naturel ce poisson vit en banc en bordure de récif. Son comportement social est réellement grégaire. Du fait de la population importante il ne peut exister d’agressivité, ou d’acharnement à l’égard d’un seul individu. Le Chromis est d’autre part un poisson de taille modeste, élégant, très résistant et pourvu d’un solide appétit. Un banc de ce poisson est particulièrement ravissant. Il semblerait logique de le conseiller dans un petit aquarium… Mais dans un espace limité la compétition fait que les relations intra spécifiques sont assez mauvaises. Dans un 100 litres, un groupe de cinq ou six Chromis fini, à force de petites querelles, par être réduit à un unique individu. Je conseille donc d’éviter d’arriver à cette situation et de ne placer qu’un Chromis dans un petit aquarium même si cela ne semble pas naturel car cela finira de toute manière ainsi.
L’exemple de l’Amphiprion ou poisson clown
L’Amphiprion est naturellement territorial et défend avec ardeur les limites de son territoire. Cette espèce à la particularité de pouvoir changer de sexe en fonction de sa position sociale (un jeune dominé devient mâle, un dominant femelle). Aussi une paire de juvéniles forme naturellement un couple en aquarium (après, il est vrai, quelques bagarres fixant le rapport de force). Ce couple formé ne sera pas agressif outre mesure avec d’autres poissons à condition qu’ils ne soient pas de la même espèce. Ce poisson est ainsi compatible avec des volumes réduits (100 litres pour A. ocellaris).
L’exemple du Gramma loreto (Serran royal) et du Pseudochromis paccagnellae (Vanille-fraise)
Ce sont deux poissons territoriaux ayant de bonnes relations inter spécifiques mais de très mauvaises intra spécifiques. Le patron de couleur et la forme de ces deux espèces fait que ces deux poissons ne peuvent vivre ensemble dans le même aquarium. D’autre part les sexes étant très difficiles à différencier seul un unique Gramma ou Pseudochromis pourra être placé sans risque dans l’aquarium. La ressemblance suffit à rendre incompatible la vie en communauté.
L’exemple des crevettes Stenopus Hispidus
Ce qui est vrai pour les poissons l’est également avec les invertébrés comme les crevettes Stenopus. Seuls les couples cohabitent de façon durable en aquarium. Ces crevettes sont particulièrement agressives à l'égard de leurs congénères et seuls les couples déjà formés dans l'aquarium d'un revendeur pourront être introduits. En revanche les Lymasta ou Thor amboinensis peuvent être maintenues en groupe dans l'aquarium.
Conclusion
Voici quelques règles que je conseille pour peuplement de son aquarium :
- Ne chercher à conserver que très peu d’animaux centimétriques (poissons et invertébrés non fixés),
- Préférer les espèces naturellement territoriales,
- Ne jamais placer des espèces pouvant être en concurrences et réputées incompatibles.
- Au sein de la même espèce ne placer de préférence que :
- Des individus solitaires,
- Des couples déjà formés ou pouvant se former (Amphiprion),
- Des groupes à condition que cette espèce soit réputée réellement grégaire en aquarium.
- Offrir un environnement ménageant de nombreuses caches même si cela semble inutile (absence de prédateurs ou de concurrents).
- Ne pas se fier au comportement des animaux dans le milieu naturel ou même dans l’aquarium d’exposition du revendeur, celui-ci changera fortement dans votre aquarium.
- Lors du peuplement ne pas attendre que les poissons territoriaux aient fixés leur territoire car ils n'accepteront pas sans heurs un nouveau venu.
- Généralement les poissons de même espèce sont achetés de même taille pour éviter des combats déloyaux. Il y a cependant des exceptions : Les Amphiprions sp par exemple sont choisis de taille différentes pour établir immédiatement la hiérarchie sexuelle.
Il ne s’agit d’un des aspects du peuplement qui doit également être en accord avec d’autres règles et contraintes non abordées dans cet article telles que :
- La capacité de retraitement des déchets et déjections,
- La taille des animaux adultes (les spécimens sont souvent juvéniles dans un bac d’exposition et grandissent vite),
- Des habitudes alimentaires qui peuvent être difficiles ou impossible à contenter,
- Des mêmes habitudes alimentaires qui à l’inverse peuvent mettre en péril l’équilibre écologique de l’aquarium ou rendre même impossible la conservation d’invertébrés (un poisson baliste dans un aquarium récifal, ça mange les coraux, c’est dommage !),
- Du ratio taille de l'animal / dimension de l'aquarium qui ne doit pas donner un sentiment oppressant d'enfermement,
- De la dangerosité à votre égard ou à celles des autres habitants de l’aquarium,
- Etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire