Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

édiTo Juillet 2007

nanoZine numéro 16 !


Tout d’abord le résultat de deux sondages réalisés sur FNR :
Ces sondages démontrent que l’aquarium typique du 'nanorécifaliste' a généralement moins d’un an et que le budget est compris entre 1000 et 2000 euros ce qui peut être considérer comme 'modeste' comparativement aux installations de plus grand volume. J'ajouterai que bien souvent il s'agit du premier aquarium marin réalisé.

Le nanorécif est ainsi un phénomène récent qui continue de prendre de l’ampleur. Les industriels ne s ‘y trompent pas et proposent progressivement du matériel ciblé pour ce nouveau marché.

Un aquarium d’un nouveau type arrive en masse, il s’agit du ‘Plug ‘n Play’, vous branchez la prise et l’aquarium est prêt à l’utilisation (enfin, ce n’est pas si simple ;-). Cette gamme de matériel est assez en vogue outre-Atlantique, il débarque chez nos revendeurs et particulièrement dans les animaleries. L’exemple typique est le Red Sea Max. Red Sea nous a habitué au pire (les coraux synthétiques fluos) comme au bon. Dans ce cas il faut reconnaître que le résultat est correct, l’aquarium est effectivement assez bien conçu et esthétiquement superbe. Cependant certains équipements techniques font défauts et des améliorations sont aussi nécessaires pour que système fonctionne parfaitement. En fait le principal inconvénient de cet aquarium est que son achat est trop facile ! Il et ne pousse pas le débutant à faire les patientes recherches du matériel et de son assemblage qui sont, finalement, un bon apprentissage. Avec un bon vendeur l’achat est conclu sans avoir pris la connaissance des contraintes inhérentes au maintien des espèces récifales, et parfois un rendez-vous est pris la semaine suivante pour l'introduction des coraux et des poissons !
La pub du Red Sea Max, un amateur peut-il arriver à ce résultat ?

Il est possible de faire quelque chose de bien avec un Red Sea Max, comme il est possible de se 'planter'. Le rôle de FNR, et de nanoZine, est d’accompagner le néophyte, de l’aider à faire fonctionner son petit aquarium. Par exemple : Guider les choix de population, proposer des astuces de ‘tuning’ du matériel ou encore planifier la mise en service et la maturation de l'aquarium. Ces conseils ne sont que très rarement donnés en animalerie car contraire à la vente rapide. C’est pourquoi nous débutons une série d’articles consacrés à ce type d’aquarium et, que parallèlement, nous le forum de FNR est ouvert aux propriétaires de ces aquariums afin que ceux-ci puissent s'épauler, échanger leur expérience et avoir le support d'amateurs plus expérimentés. Dans ce numéro Jeemy relate une expérience réussie avec son Max.

Jean-louis Cuquemelle alias JLC

Au sommaire du numéro 16 :
  • Le MAx de Red Sea – Première partie - Jeemy
  • Le Gobiasoma oceanops dans les nanorécifsvonvon
  • Crevettes, deux ou trois choses d’ellesJLC
  • Ah, ces horribles vers ! – Ron Shimek (traduit par JLC)
  • Les systèmes récifaux naturelssystem c
  • Le pico de T_R_TThe Reef Terminator
PS : L’adresse du support Red Sea pour son Max :
http://www.redseamax.com/redseamax/FR/Red_Sea_MAX_support.html

Enfin, comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, la courbe audimat de notre nanoZine sur un an :
Les intermittents du nano ont la tête dans les récifs

Aucun commentaire: