Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Percer son bac : Facile et pas cher

Rubrique : Bricolage
Auteur : vonvon
Niveau : Débutant


Introduction

Sur le forum de France Nanorecif (et bien d'autres...) on peut constater que beaucoup de récifalistes ont commencé par l'aquariophilie d'eau douce, la plupart d'entre nous s'écriant un jour : "et pourquoi pas l'eau de mer ?". Mais devant les devis faramineux de cuves adaptées au récifal (bac plus large que haut, percé pour la descente et la remontée, colonne de débordement...), on se retrouve à recycler un ancien bac ou encore en acheter un peu pratique pour la maintenance. Et ce qui devait arriver arriva : "il me faut une décant' sous le bac", alors on se tourne vers un miroitier qui refuse de percer un bac déjà collé, et le faire soi-même parait du domaine de l'imaginaire.
Rassurez-vous !! Tout est possible !! Si l'aquariophilie récifal est en plein essor et accessible à tous aujourd'hui (du moment que l'on veuille respecter les animaux maintenus cela va sans dire), c'est grâce aux récifalistes désireux de faire avancer les choses, tester, échanger et partager leurs idées, et le net a accéléré les choses...
Alors voici mon expérience du percage de verre pour réaliser une descente en tube de 32 mm, je l'ai fait par deux fois, sur mon 240 litres et dernièrement sur mon 68 litres, et par deux fois sans encombre. La clef du succès ? La patience...mère de sûreté et de sagesse, mais cela a toujours été répété quand il s'agit d'aquariophilie récifale, donc vous connaissez !


Matériel nécessaire

- Scie cloche trépan béton 43 mm
- Foret centreur avec embase pour scie cloche trépan
- Perceuse avec variateur de vitesse
- Chute d'aggloméré
- Vaseline
- Chiffon
- Papier abrasif

Durée : moins d'une heure

Coût : moins de 20 euros

Réalisation
On commence par se faire un gabarit de perçage à l'aide d'une chute d'aggloméré, cela pour avoir un centrage parfait lors du début d'érosion du verre. On trace la cible de coupe tout en respectant un minimum de 3 cm d'espace entre le futur trou et les jointures du bac :


Ensuite on imbibe sans modération le gabarit de perçage, cela pour éviter au verre de trop chauffer et au trépan de "glisser" sur le verre, l'érosion devant se faire progressivement, sans hâte et sans appuyer sur la perceuse. Au moindre crissement utiliser du chiffon pour retirer la poussière de verre et rajouter de la vaseline (dans le cas contraire le faire tout de même toutes les minutes). Au bout d'une dizaine de minutes le verre est bien attaqué :

Arrivé à mi chemin (normalement au bout de 25-30 minutes pour les plus patients) l'idéal est de continuer à percer de l'autre côté, cela pour éviter tout risque d'éclatement sur les bords, ce n'est pas une obligation (perso je ne l'ai pas fait) mais ça permet d'avoir un trou vraiment net. Une fois l'érosion arrivée presque à terme (on commence par voir apparaitre quelque "trous" sur la découpe) ne pas se précipiter, c'est là que l'éclatement peut arriver, continuer sur le même rythme tout en retirant la poussière de verre et en arrosant de vaseline. Au bout d'une heure voici le résultat :

Sur la deuxième photo on distingue bien le surplus de verre dû à l'éclatement, d'où l'utilité tout de même de percer des deux côtés...

Ensuite au papier abrasif on pôli le trou, cela pour permettre d'insérer correctement le passe-cloison.

Voici donc mon bac avant et après :


Conclusion

Voici donc un bac percé en 1 heure et pour 3 francs six sous, facilement réalisable tant que vous n'êtes pas rongé par la précipitation. Bien sûr rien ne vaut une cuve collée, percée et cloisonnée par un professionnel, donc je ne saurais vous déconseiller de demander un devis dans un magasin près de chez vous ou même sur le net auprès de socover, d'autant plus que sur nos volumes (pico et nano) le prix reste encore abordable.

Liens utiles

Aucun commentaire: