Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Bouturage des coraux : L'enfance de l'art 2ème partie

Rubrique : Astuces
Auteur : AcroporeNiveau : Tous

La colle à Chaud

Cette technique, moins connue, permet de bouturer des branches volumineuses ou de modifier l’aspect morphologique de certains coraux, tels que les Euphyllia et les Caulastrea. Le support est essuyé, un point de colle est déposé, le corail y est ensuite enfoncé. Il est préférable de préparer un récipient contenant un peu d’eau de l’aquarium afin d’y tremper la bouture dans le but de refroidir la colle et de former ainsi un socle solide. Une fois la colle sèche, l’invertébré peut être replacé dans son environnement.
Le corail repoussera vite sur la colle rendant l’opération invisible.

Pour les coraux mous

Le collier de serrage en plastique et l’élastique sont surtout utilisés pour les Alcyonnaires afin de maintenir les boutures, car les matériaux évoqués précédemment ne prennent pas sur les tissus des coraux, ils se recouvrent de mucus. Pour les espèces de types Sinularia, Lobophytum, Lemnalia et les Nephtéides, un morceau branchu est prélevé avec une paire de ciseaux ou un cutter bien tranchant. Le sujet est placé sur son support et l’élastique (ou collier de serrage) et est posé de façon à maintenir l’animal bien place.
En ce qui concerne l’utilisation de l’élastique ou encore du fil de pêche, il faut veiller à ce que celui-ci ne soit pas trop serré afin de ne pas déchirer les tissus de l’animal. Dès que le corail est fixé de lui-même, ce qui est rapide, la ligature doit être enlevée, sous peine de voir la bouture sectionnée par ses propres liens lors de la croissance.


1er publication aquarium magazine n° 194 juillet/Août 2002

Aucun commentaire: