Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

The nano reef of the month

Rubrique : Nanorécif
Propriétaire : Chad Rausch
Auteur : 27-L
Niveau : Débutant


Un titre en anglais pour un cube de 7.5 gallons(28 litres) vivant de l'autre côté de l'atlantique.



Ce cube à la particularité d'avoir été conçu pour un lieu de travail avec la volonté de rendre invisible toute la partie technique, comme si le cube était juste posé là sans attache.





Le cube est éclairé 12h/j par une lampe de bureau modifiée pour heberger un HQI de 70w avec une ampoule 20000°K alimentée par un ballast electronique:


La filtration et le brassage sont assurés par un filtre eheim 2128 pro II externe connecté au cube par perçage de la cuve:

Le filtre est modifié afin d'accueillir un chauffage 50w Hydor
ainsi que deux ampoules hallogènes submersibles de 5w de façon à y faire grandir des algues de type chaetomorpha

la filtration repose donc sur l'export des nutriments par les algues et les changements d'eau.

Le filtre contient également une quantité de pierres vivantes additionnelles


L'osmolation est elle réalisée à l'aide d'une pompe doseuse:





Une video montrant la vie qui anime ce cube:




Liaison ADSL recommandée
Ou télécharger la video

La liste des animaux hébergés:

une crevette mante Odontodactylus scyllarus
6 especes de zoanthides
Cladiella
Xenia
Sarcophyton sp
Caulastrea
Euphylia divisa
Montipora digitata vert, Montipora digitata violet, Montipora capricornis orange
Seriatopora hystrix rose
Riccordea (vert et orange), discosomas (1 vert, 1 bleu, 1 rouge and 1 fuzzy)
Pachyclavularia sp
Acropora sp violet, vert
Blastomussas vert
Gorgone violette




______________
L'interview de Chad:

27-L: Pourquoi un nanorécif et quel votre point de vue sur la maintenance de ceux-ci ?

Chad: J'ai commencé l'aquariophilie récifal avec un 90 gallons mais j'ai été attiré par la maintenance d'un nanorécif car c'était un challenge supplémentaire. Beaucoup de gens rapportaient les difficultés qui apparaissent à maintenir de petits volumes et la dérive rapide d'un petit problème en désastre.Ce qui est vrai, toutefois, j'ai trouvé que c'était facilement surmontable. Les facteurs qui endommagent ou profitent à un petit volume sont les mêmes que celles qui endommagent ou profitent à un grand. J'ai construit mon aquarium avec beaucoup de brassage (35X), un refuge à algue de type chaetomorpha éclairé en permanence, beaucoup de pierres vivantes (avec un supplément dans le filtre) et un bon éclairage. J'additionne de l'eau osmosée au même rythme que l'évaporation, ainsi les animaux hébergés ne subissent pas de fluctuation de salinité. Je nourris partimonieusement et fait un changement d'eau chaque semaine pour conserver les conditions de maintenance aussi bonne que possible. J'évite les écarts de température pour maintenir le système aussi stable que je le peux.

Quand j'ai commencé la maintenance de nanorécifs, je faisais également des recherches dans l'art de maintenir des bonsaïs et je crois qu'il y a beaucoup de similarités entre les deux.Au delà de maintenir un nano recif en pleine santé, on peut en maintenir un esthétiquement plaisant. Dans un grand bac, vous pouvez acheter beaucoup de pierres vivantes et les empiler selon la forme que vous désirez. Avec un nanoreceef, vous devez choisir chaque pierre pour qu'elle ait la bonne forme.
Le choix des coraux est aussi plus délicat, car vous n'avez pas la place pour tout ceux que vous voudriez. Vous devez également choisir les coraux appropriés en proportion à votre nano. Par exemple, j'ai un montipora capricornus orange, plus que les soins apportés à sa maintenance, je dois aussi le tailler et le former pour qu'il ait un look naturel dans sa forme miniature. Le but est que ce corail semble aussi proportionné et naturel à une taille de 5 cm dans mon cube que dans sa forme de 2 mètres dans l'ocean. Je crois qu'un nanorecif necessite plus d'attention dans les details et les efforts esthetiques qu'un aquarium plus grands, et c'est pourquoi j'aime autant leurs maintenances.

27-L:Quels sont vos changements d'eau ?

Chad: Je maintiens une densité de 1.025.
Et change 3 gallons chaque début de semaine de travail. Pour cela j'utilise du sel Tropic Marin et de l'eau osmosée que je mixe pendant toute la nuit. Le matin la pompe de brassage servant au mélange à fait monter la température du mélange à 28° .Je fais mon changement quand l'eau est redescendue à la température du nano qui est de 26°.


27-L: Votre sentiment sur la maintenance de poisson en nanorécif ?

Chad: Ma préférence va vers un nano sans poisson. Je trouve que le plus petit poisson fait paraître le nanorécif petit et detruit l'illusion d'un monde miniature. De plus le but de ce nano était de mettre en valeur une crevette mante, l'introduction d'un poisson en détourne l'attention.

27-L: Quels sont vos projets ?

Chad: Dans le futur j'aimerai avoir un nano cylindrique sur une table tournante motorisée. Je pourrais utiliser tout le materiel actuel et le decor également. La seule différence c'est que je ne voudrais pas percer le fond mais disposer la sortie et le retour à l'arrière de l'aquarium sans le toucher. Malheureusement, je viens de finir le cube et mon caf n'est pas au plus haut... Quand je commencerai ce projet je ne manquerai pas de vous en faire part.


27-L: Thank you very much Chad


En bonus Ike en pleine chasse dans son précédent cube:



Liaison ADSL recommandée
Ou télécharger la video

Aucun commentaire: