Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

La macrophotographie, suite...


Rubrique : Pratique
Auteur : JLC
Niveau : Débutant

Partie II Notions d’optique et fonctionnement du matériel


La lumière

Que cela soit un APN ou un appareil traditionnel, tout commence par la capture des grains de lumière. La quantité de lumière suffisante pour réaliser une photographie dépend :

  1. De la sensibilité de l’appareil (du capteur ou de la pellicule)
  2. De l’ouverture du diaphragme de l’objectif
  3. De la vitesse d’obturation
Ces trois paramètres définissent l’exposition. Le réglage de celle-ci fixera un quatrième paramètre : La profondeur de champ.

La sensibilité
Ce paramètre est défini (ou mesuré) en ISO (quelquefois en ASA). Plus la valeur est grande plus l’appareil sera sensible. Les valeurs standards s’échelonnent de 50 à 800.
Avec un APN le capteur ne change pas (c’est un peu différent avec une pellicule). L’électronique augmente, par amplification, le signal. Le petit problème est que ‘le bruit’ (c’est à dire le signal parasite) est amplifié autant que le signal. On voit les limites de cette amplification : Si le bruit devient significatif devant le signal la photo est brouillée (des petits points ou grains deviennent visibles). En conclusion : Plus la sensibilité est grande moins il faudra de lumière pour prendre la photo mais plus le bruit parasite sera visible.

L’ouverture
En fait il s’agit du réglage du diaphragme placé dans l’objectif . Celui-ci agit comme l'iris de notre oeil: S’ouvrant lorsque l’éclairage est faible, se fermant si l’éclairage est intense. Ce dispositif semble parfait pour réguler la quantité de lumière mais le diaphragme agit sur un autre paramètre : La profondeur de champ.
Je ne vais pas refaire un cours d’optique mais plutôt vous montrer par l’exemple comment agit le diaphragme.
Si on perce un tout petit trou avec une aiguille dans une feuille de papier et que l’on colle ce papier percé de ce petit trou le plus près possible de notre œil, on peut l'utiliser comme une loupe et lire en s’approchant très, très près d'un petit objet. Maintenant si on enlève la feuille faisant diaphragme et restant à la même distance la vue se trouble : En diaphragmant au-delà de la capacité physiologique de notre iris nous avant amélioré la profondeur de champ de notre œil (c’est à dire sa zone de netteté). Applications concrètes : Les lunettes fendues des esquimaux qui réduisent la lumière tout en augmentant leur vue ! Ou encore la photo sans objectif ou sténopé.
En conclusion : Réduire l’ouverture réduit la quantité de lumière mais augmente la profondeur de champ, à l’inverse, ouvrir l’objectif diminuera la zone de netteté.

La vitesse (ou durée) d’obturation
Ce paramètre est simple à comprendre. Il s’agit du temps de pose. Ce dernier terme précise la notion de pose, c’est à dire d‘immobilité pendant la prise de vue. Le temps est mesuré en fraction de seconde, généralement de 1/30ème à 1/250ème. Le risque de flou est significatif avec une vitesse d’exposition lente pour deux raisons : Le sujet bouge (difficile de dire à un poisson de rester en place), vous-même bougez pendant la prise de vue. Une vitesse de 1/60éme convient pour un sujet immobile. Avec 1/30 l'appareil doit également être fixe.

Voilà donc les paramètres fixant l’exposition. Si ceux-ci sont accessibles en mode manuel, il est possible de les ajuster en fonction de ce que l’on veut obtenir :
  • Une grande ouverture permet de réduire le temps de pose mais diminue la PDC (Profondeur De Champ).
  • Une forte sensibilité permet d’améliorer la PDC et la vitesse d’obturation mais augmente le grain (bruit thermique).
Quelques conseils
  • Premier paramètre à ajuster : La sensibilité. Le meilleur moyen de vérifier son influence est de prendre des photos tests pour voir ce qui est acceptable.
  • Le deuxième paramètre à définir est le temps de pose nécessaire. Il dépend des conditions de prises de vues (pied, possibilité de poser l’appareil) et du sujet (immobile ou en mouvement).
  • Le troisième paramètre est la profondeur de champ si on veut que la photo soit nette sur une grande zone ou non. L’effet de la profondeur de champ permet de mettre en valeur un sujet.

La mise au point
La mise au point est le réglage de la distance entre l’appareil et le milieu de la zone de netteté.
Il faut savoir que la zone de netteté est aussi proportionnelle avec la distance de mise au point et inversement proportionnelle au grossissement de l’objectif. Ainsi :
  • Plus on s’approche du sujet plus la zone de netteté est petite.
  • Moins on zoom sur le sujet plus la zone est grande (courte focale)
Avec un aquarium on se tient près du sujet (zone de netteté réduite) et en mode macro la zone de netteté est encore plus réduite. On a donc intérêt à rester en mode ‘grand angle’ de façon à ne pas encore réduire la profondeur de champ.
L’autofocus est assez efficace mais la meilleure solution est le mode manuel qui permet d’ajuster très précisément la zone de netteté. Si cependant cette fonction n’est pas disponible il convient de faire un pré-réglage de mise au point (déclencheur à mi-course) pour préparer la photo et de pas déclencher la mise en route de l’autofocus au moment de la prise de vue (ce qui pénalise le temps de réaction et donne un résultat incertain en fonction du cadrage de la photo).

La balance des blancs
C’est une correction colorimétrique en fonction de l’éclairage. Il est évident que la correction est indispensable avec un éclairage artificiel. L’appareil fait cette correction tout seul si l’option ‘balance des blancs automatique’ est validée. Si vous pouvez faire une correction colorimétrique manuelle cela est vraiment préférable. Il suffit de se mettre en mode ‘balance des blancs mesurée’ et de faire un réglage sur une feuille blanche éclairée par la lumière de l’aquarium. Les couleurs seront ainsi plus naturelles et surtout le temps de déclenchement sera réduit car l’appareil n’aura pas besoin de se calibrer au moment de la prise de vue.

Conclusion (provisoire)
Le matériel et les divers réglages permettent de s’adapter aux conditions de prises de vue et aux résultats attendus, reste à mettre en œuvre tout cela. Le mois prochain place à la pratique et aux photos de notre aquarium.

Aucun commentaire: