Les Favidés
Rubrique: animaux
Auteur: Systemc
Niveau: tous
La famille des Favidés qui appartient aux scléractiniaires comprend 24 genres dont les plus populaires sont les Favia, Montastrea, Favites, Goniastrea et Caulastrea.
C'est avec la famille des Acroporidés, celle qui comporte le plus de représentants et qui connait la plus vaste répartition géographique. Les Favidés sont répandus tout autour du globe, dans la ceinture intertropicale, de l'Indo-pacifique à l'Atlantique.
Les Favidés sont souvent dominantes dans les zones ou les Acropora ne peuvent plus se maintenir durablement en raison d'un hydrodynamisme trop violent ou d'une trop grande turbidité. Les colonies massives, aplaties ou hémisphériques sont disposés pour résister aux courants violents que l'on rencontre sur certaines zones du récif.
D'après certaines études, les Favidés sont parmi les coraux les plus productifs en frai lors des périodes de reproduction sur le Grande Barrière.
En aquarium, ce sont souvent des Favidés massifs en forme de boule ou de dômes que nous maintenons. Tous abritent des zooxanthelles et sont coloniaux.
Dans le milieu naturel, les Favidés sont présents dans des milieux divers , sur la pente externe du récif, dans les zones très exposées et également dans des zones épirécifales. Plus rarement, on peut trouver certaines espèces dans des eaux plus profondes. Dans l'ensemble les Favidés sont des espèces résistantes. La croissance est lente, quelques centimètres par an selon les espèces.
La majorité de ces espèces affectionnent particulièrement les zones abondamment brassées et éclairées, c'est dans ces conditions qu'ils s'épanouissent le mieux.
Favia/ Montastrea
Ces deux genres sont assez semblables et difficile à différencier. La seule spécificité connue concerne leur mode de reproduction végétatif. Les Favia poussent en divisant leurs polypes en deux ou trois polypes filles, mode de reproduction fréquent chez de nombreux coraux et appelé division intratentaculaire. Chez les Montastrea, c'est un petit polype sœur qui va pousser à coté d'un autre sans division de polypes.
Les Favia et Montastrea se rencontrent dans l'océan Indo-Pacifique mais aussi dans l'Atlantique tropical. En fonction du brassage et de l'insolation, la forme des colonies peut être massive ou plate.
En de dessous de 20 mètres de profondeurs, ils adoptent des formes en plateau.
En aquarium, les colonies massives sont placés de préférence dans les zones bien éclairés et agitées.
Les Favites arborent des polypes à l'aspect encaissé, forme caractéristique en nid d'abeille, c'est ce qui permet de les différencier des Favias.
Les Goniastrea arborent souvent les mêmes formes et colorations que les Favites. On peut différencier les Goniastrea grâce à la présence de lobes paliformes qui sont des excroissances calcaires en forme de petits murs autour de la columelle(centre du polype), visibles lorsque le polype est rétracté.
Leurs besoins en terme de placement sont semblables aux genres Favia/ Montastrea, les colonies massives aux couleurs vertes et fluorescentes affectionnent un éclairage puissant et un brassage vigoureux, les besoins environnementaux étant comparable à ceux des Acropora. Les formes plus plates et encroutantes aux couleurs beiges ou jaunes peuvent etre moins brassées et éclairées.
Les Goniastrea peuvent héberger des hôtes qui vivent entre les corallites des polypes comme des vers tubicoles, crabes symbiotiques ou des cirripèdes.
Platygyra
Ce genre est aussi appelé corail cerveau. Comme tout les représentants de la famille des Favidés évoqués précédemment, sa maintenance est facile si l'on prend soin de respecter le placement du corail en fonction de sa forme et de sa couleur.
Les Platygyra peuvent produire de petits polypes fils nommés satellites. Une boule composée de quelques polypes se forme à la surface du corail mère et se détache quelque fois pour atterrir sur le substrat pour donner naissance à un nouvel individu.
Platygyra
Caulastrea
Les Caulastrea se bouturent facilement par fragmentation à la base d'une tete et celle-ci va ensuite se diviser en deux ou trois polypes. Le brassage doit etre modéré et l'éclairage bien dimensionné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire