Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Visite de Océanopolis ( Brest)

Rubrique : Chemins de traverse
Auteur :
N_Dadou
Niveau : Tous


Voici un petit reportage qui s'imposait après la visite de ce site merveilleux, qui en plus, nous a ouvert ses coulisses l'espace d'un instant pour voir la machinerie qui se cache derrière ces énormes bacs.

Evidement, il n'est plus question de "nano"au sein de ce parc, mais il montre des façons différentes de procéder à l'entretien des bacs.

Cette visite a été menée en compagnie d'Alex1 et de JM de FNR et la visite des coulisses nous a été permis par Mr Barthelemy, responsable du Pavillon Tropical, que nous tenons à remercier encore une fois pour cet agréable moment.

Tout d'abord, je vous propose quelques photos pour se mettre dans la peau du visiteur.

Le pavillon Polaire:





Le pavillon tempéré:








Enfin, le pavillon tropical:







Après toutes ces photos, quelques explications sur la maintenance de ces bacs avec quelques photos de "l'arrière boutique"...

Le grand bac présenté ci-avant a été réalisé avec des murs en escalier portant une armature en tube PVC sur laquelle est fixé un filet en plastique à l'aide de colliers auto serrant. Par dessus une bonne quantité de pierre vivante, elle même accrochée au filet plastique.

Ainsi, l'arrière du décors est vide et permet une bonne "respiration" des pierres vivantes mais aussi un refuge pour les nombreux poissons.

Côté maintenance:
  • 0 écumeur!!! En effet, Océanopolis, étant à coté de la rade de Brest, profite de l'eau de mer naturelle. Celle-ci est pompée, décantée et filtrée avant d'être stockée dans d'immenses réserves et alimente en permanence les bacs à niveau de 1% d'eau "neuve" par heure. Le stockage prévu permettrai en cas de pollution de la rade, une autonomie de ce musé mais aussi de pouvoir refaire de l'eau de mer synthétique dans les cuves si la pollution venait à durer...
  • Niveau éclairage, les bac récifaux profitent de 13 heures d'éclairage par jour originellement du 5400K Osram pour des raisons de budget, mais vu la baisse des prix des ampoules, elles sont peu à peu remplacées par du 10000K. L'éclairage de "la grande barrière de corail" est réalisé avec des HQI de 400 et 1000W. Les 400W ayant une pénétration insuffisante de la lumière pour une hauteur d'eau supérieure à un mètre et demi.
  • Niveau filtration, l'eau profite d'une filtration mécanique et biologique, les filtres étant automatisés ou en cours d'automatisation (flux inversé + rejet). Une filtration UV évite par dessus tout le développement des maladies.
  • Coté brassage, le grand bac récifal profite de la technologie du siphon auto-amorçant ( une cuve au dessus du bac se rempli puis se vide). Les autres bacs profitent d'une houle crée par des bacs basculants dès qu'ils sont pleins ( cette technologie introduisant beaucoup de bulles d'air)
Sur l'une des photos suivantes vous pourrez apercevoir à mes cotés une grande cuve noire, celle-ci permet l'aération de l'eau, à moitié pleine, l'eau est pulvérisée au dessus de petits rouleaux de grillage plastique et possède des bulleurs en son fond, pour augmenter la surface d'échange air/eau puisque le bac est très profond.




Lors de votre visite vous pourrez admirer l'énorme patate de corail dans le bac des poissons anges, sur laquelle il est tenté l'introduction de coraux vivants. (en cours d'aménagement)



Enfin je ne pourrai m'empêcher de parler des visites guidées:
Je trouve dommage que les poissons récifaux soient cantonnés à "Némo","Doris" et le "chirugien jaune", j'aurai aimé (réflexion totalement personnelle) que les guides prononcent au moins le nom français "poisson clown" sans forcement aller jusqu'à dire "amphiprion occelaris" cela étant comment réussir à intéresser les gens sans dire ses noms si évocateurs???

© Disney/Pixar

Je finirai cet article sur une note toute différente: je vous présente : acropora Palmata, que nous ne devrions pas trouver de si tôt dans nos magasins, originaire des Caraïbes cette espèce très fragile est aujourd'hui menacée, et à ce titre plusieurs aquariums ont été saisis pour essayer de l'élever en captivité, c'est chose réussie pour Océanopolis, les boutures de quelques polypes grandissent dans des bacs cachés du publique mais je tiens à les féliciter pour cette expérience!



Enfin une photo de la personne sans qui nous n'aurions pu visiter les coulisses : Mr Barthelemy!
Encore un grand MERCI!

Je tiens également à remercier mes comparses et notamment JM qui à activement participé aux photos.

L'intégralité des photos de la visite sont disponibles:
http://picasaweb.google.com/ndadou/Oceanopolis
http://picasaweb.google.com/ndadou/Oceanopolis2007ByJM

le site d'Océanopolis:
http://www.oceanopolis.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ERRATUM: il ne s'agit non pas de boutures d'acropora palmata mais de colonies issues de la reproduction sexuée