Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Gobiasoma oceanops dans les nanorécifs

Rubrique : Animaux
Auteur : vonvon
Niveau : Débutant



Famille : Gobiidae (Gobies)
Nom français : Gobi néon
Nom scientifique : Elacatinus oceanops (Jordan, 1904)
Répartition : Caraïbes
Taille : 5 cm

Habitat géographique :

Le Gobiosoma oceanops est trouvé dans l'Océan atlantique occidental, principalement dans les récifs coralliens de Floride. On le retrouve généralement dans des secteurs peu profond (1 à 2 mètres) mais peut habiter en profondeur jusqu’à 40 mètres.

Description :

Le Gobiosoma oceanops est un petit poisson fin qui atteint à peine 5 centimètres à l’âge adulte. Son espérance de vie dans son habitat naturel est de 4 ans mais n’excède rarement 2 ans en aquarium. Ce poisson nommé aussi Gobi néon tire son nom de cette ligne bleue métallique qui lui traverse le corps de chaque côté, elle commence au-dessus de chaque œil pour se terminer à la base de la queue. Son corps noir au ventre blanc avec ses deux lignes bleues iridescentes le rend facilement identifiable. Le dimorphisme sexuelles n’est pas évident, le mâle a une papille génitale en forme de cône aiguë situé devant la nageoire anal.

Nourriture :

Le Gobi néon est carnivore, bien que les parasites et crustacés qu’il consomme dans son environnement naturel lui suffisent, un complément journalier lui est nécessaire. Il accepte aisément de petites nourritures carnées, des aliments congelés et même des comprimés donnés aux poissons d’eau douce. Les petites proies comme mysis, krill, daphnies et artémias est une alimentation de premier choix. Le Gobiosoma oceanops accepte aussi les feuilles de nori et les épinards.

Entretien :

Le Gobiosoma oceanops est généralement très facile à maintenir car robuste, idéal pour l’aquariophile débutant. Il peut être maintenu dans un bac communautaire autant que dans un bac récifal, cependant c’est un poisson qui apprécie les cachettes que peuvent lui fournir les pierres vivantes. Il faut lui fournir les soins de base d’un aquarium récifal en établissant un changement d’eau de l’ordre de 10% à 20% par mois. Dans un bac FO (Fish-Only) on constate qu’ils supportent un taux de nitrate élevé tout comme la plupart des poissons.

Comportement social :

Dans leur environnement naturel les gobis néon peuvent être solitaire, en couple mais aussi par groupe d’une trentaine voire plus. L’Oceanops est un poisson assez sociable et généralement non agressif, cependant il est territorial et défend son territoire surtout si un couple est formé. Ils établissent un « poste de nettoyage » où chirurgiens, poissons ange et poissons papillon indiquent leur désir d’être déparasité en inclinant ou en écartant leurs nageoires, parfois même en changeant la couleur. Cette caractéristique de « poisson déparasiteur » permet d’éviter certaines maladies que peuvent contracter les poissons sensibles. L’oceanops se retrouve généralement au milieu de l'aquarium où il reste souvent posé sur les coraux, attaché par ses pelviennes modifiées en ventouses. Ils peuvent être maintenus avec un large panel de poissons, coraux et invertébrés. Il parait même que la présence de l’oceanops peut rendre moins stressés certains poissons !!

Reproduction :

Le Gobiosoma oceanops a été l’un des premiers poissons marins à se reproduire en captivité. A l’étranger, ceux proposés dans le commerce sont souvent issus de fermes d’élevage car les larves peuvent facilement être alimentées avec des rotifères. Si le dimorphisme n’est pas aisément reconnaissable, acquérir plusieurs individus permet d’obtenir très facilement un couple si le bac fait au moins 70 litres. Attention toutefois à prévoir un aquarium assez grand car une fois le couple formé, ce dernier chasse férocement tout autre individu de la même espèce. L’accouplement a lieu en général tôt le matin dans les infractuosités du décor ou dans un tube en PVC. Il semble y avoir plusieurs dépôt de ponte par la femelle suivie de la fertilisation par le mâle. La femelle pond de 250 à 600 œufs sur n'importe quelle surface mais plus particulièrement dans une crevasse ou une coquille vide. La femelle quitte aussitôt l’emplacement de la ponte pour la visiter rarement pendant la période d’incubation, c’est le mâle qui s’occupe de ventiler les œufs en faisant fréquemment des mouvements de son corps et de ses nageoires. Chaque œuf est transparent et a une taille d’environ 2 mm de long pour 1 mm de diamètre. Si vous souhaiter tenter l’élevage vous-même, après 6 à 8 jours d’incubation par le mâle, si la ponte a eu lieu sur une coquille prélevez la, cependant et en l’absence de prédateurs, le couple géniteur s’occupe pleinement de l’élevage de leur progéniture. Il est possible aussi de siphonner les larves à l’aide d’une pipette en plastique, pour se faire il faut les attirer la nuit à l’aide de la lumière d’une lampe torche concentrée dans un coin du bac. Une fois les larves placées dans un bac d’élevage, elles peuvent être nourries de plancton unicellulaire comme Euplotes et des rotifères de Brachionus. Les alevins sont à pleine maturité au bout de 26 à 30 jours, cela semble rapide mais n’oublions pas que leur espérance de vie est courte.

Voici un lien très intéressant pour la reproduction de ce poisson : http://www.advancedaquarist.com/issues/may2003/breeder2.htm

Lumière :

Le Gobi néon aime un environnement bien éclairé même lors des périodes de reproduction.

Température/eau :

La fourchette de température pour ce poisson est comprise entre 22 et 26° C bien qu'il tolère jusqu'à 27° C. La salinité s'étend de 1.023 à1.026 dans son habitat naturel mais il supporte une densité comprise entre 1.020 et 1.027. Le pH doit se situer entre 8.1 et 8.4 avec un Dkh compris entre 8 et 12.

Longueur/taille minimum du bac :

Un aquarium de 35 litres minimum est recommandé, 70 litres si vous voulez les encourager à se reproduire. Ils peuvent se reproduire dans un nano mais des changements d’eau plus fréquents seront recommandés.

Mouvement de l'eau :

Aucunes conditions spéciales, brassage faible à fort est accepté.

Disponibilité :

Ce poisson est couramment vendu dans le commerce aquariophile et ce tout au long de l’année.
Photo de 27-L :

Aucun commentaire: