Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Trouvez le bon emplacement de l'aquarium

Rubrique : Astuce
Auteur : JLC
Niveau : Débutant

Choisir l’emplacement de l’aquarium n’est pas sans importance, il faut bien réfléchir à ce problème, cela peut influer sur les autres choix le concernant et sur la réussite finale de l’entreprise.

Contraintes apportées par l’aquarium
Un paramètre, bien connu de tous les hobbyistes passionnés, est à prendre en considération : Le CAF Coefficient d’Acceptation Féminine. Je n’aime pas trop ce terme car les femmes sont toujours excessivement patientes et peuvent aussi être à l’origine du virus de l’aquariophilie, il faudrait dans ce cas parler de CAM. Aussi je préfère la traduction de Coefficient d’Acceptation Familial, qui fait intervenir toutes les personnes directement concernées. Ce paramètre doit nous rappeler que l'aquarium doit être placé dans un lieu où celui-ci ne sera pas sources de conflits dus aux inévitables petits tracas et grosses bétises pouvant survenir.

D'autre part si l’entretien devient une corvée, compliquée par une mauvaise ergonomie, la maintenance s’en ressentira tôt ou tard. Voilà pourquoi je vous encourage à réfléchir à ce problème avant de vous lancer dans l'aventure.

Le bruit
La vibration ou bourdonnement des pompes, le bruit de l’écoulement de l’eau, la ventilation, … Un aquarium récifal n’est pas synonyme de silence. Si ce bruit est acceptable de jour, il est difficile à supporter de nuit. Il est possible de le réduire en prenant des précautions (choix du matériel, montages astucieux) mais pas de l’éliminer. Aussi la chambre n’est pas une bonne idée.

La corvée d’eau
Les changements d’eau, le nettoyage quotidien, toutes les manipulations font que des petites fuites d’eau (douce et salée) sont à prévoir. Les opérations d’entretien ne sont pas très faciles à réaliser sur un sol moquetté. Il est vraiment préférable que le sol soit carrelé. D’autre part le transport des bidons ne doit pas être une corvée trop pénible pour être faite régilièrement. Je n'envisage pas le cas d'une casse, bien que cela arrive parfois...

Les inconvénients de l’éclairage
Pensez que les lampes HQI dissipent ponctuellement beaucoup de chaleur, et qu'il vaut mieux prévoir un dégagement au-dessus du bac et même une ventilation. Prenez garde aussi à la lumière gênante des lampes HQI qui seront placées au-dessus du bac et allumées 12h/jour. Même en orientant légèrement les spots vers l’arrière la lumière ‘parasite’ est importante à moins de mettre un bandeau cache. Pour votre confort il est conseillé de faire des essais de simulation pour vérifier si vous n’avez pas la lumière dans les yeux.

L’humidité
L'évaporation va produire naturellement de l'humidité qui se condensera sur les parties froides de la pièce en hiver, aussi le local doit être correctement ventilé. Si la pièce est déjà humide ce n'est peut être pas le bon choix.

Odeurs
Normalement aucune odeur désagréable ne se dégage de l’aquarium si ce n’est de la coupelle de l’écumeur cependant, comme pour l’humidité, une pièce bien aérée est préférable à un lieu clôt.

Aspect
Un aquarium récifal en pleine forme est un spectacle magique, mais la phase de démarrage dure environ six mois, pendant ce temps vous serez probablement le seul à vous émerveiller des évolutions de l’aquarium.

Le meuble support
Prévoyez un support adapté au poids très important de l'aquarium, environ deux fois son volume. Un aquarium de grand volume nécessite même des précautions pour son placement dans l'appartement. Heureusement nos petits aquariums n’ont pas un poids excessif. Le support est malgré tout assez massif et rarement esthétique. Le meuble support doit aussi faciliter la maintenance. L'idéal est d’avoir un accès libre sur trois cotés de l'aquarium. Si une décantation est placée dans le meuble, sous l'aquarium principal, elle doit également être très accessible pour toutes les opérations d’entretien et placée suffisamment haut pour être siphonnée dans un bidon. Mettre la décantation dans un sous-sol, un garage, une pièce réservée à cet effet élimine une grande partie du problème.

Attention avec les produits dangereux et l’électricité
Les produits additifs sont toxiques et devront être hors de portée des jeunes enfants dans des rangements fermés à clé. L’installation électrique nécessite également un accès sécurisé. Le coupe-circuit général doit en revanche être très accessible en cas d’accident.

Protégez votre aquarium
A l’inverse des inconvénients générés par l’aquarium, celui-ci souffrira en retour des pollutions domestiques :

  • Insecticides,
  • Aérosols divers,
  • Parfums,
  • Bougies,
  • Cigarettes,
  • Peintures toxiques : Anti-mousses, anti-humidité,…
  • Vapeurs de cuisine,
  • Poussières,
  • Des sources de bruits et de vibrations excessives,
  • Des rayons directs du soleil. Il ne faut pas choisir une exposition sud ou trop ensoleillée entrainant la croissance des algues inférieure et risquant une surchauffe en été.
Tous ces paramètres et circonstances doivent être envisagés pour que votre passion soit toujours un plaisir. D’une manière générale, un aquarium de petite taille sera toujours mieux accepté par la famille et sera bien plus facile à gérer au quotidien. Encore un avantage de nos nano et microrécifs !

Aucun commentaire: