Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Dix conseils à un débutant

Rubrique : Conseils
Auteur : JLC / collectif
Niveau : Débutant

Introduction
Le comportement des aquariophiles vis à vis des problèmes liés à l'appauvrissement du milieu naturel fait l'objet de débats au sein de notre forum. Les coraux sont en régression sur la planète et cela du fait de l'activité humaine : Pollution, réchauffement climatique, urbanisation. Chacun applique un comportement en accord avec ses convictions et son éthique personnelle.

Comme débutant, vous allez devenir responsable d'un écosystème passionnant à observer mais aussi fragile et rare. Les points listés ci-après, malgré leur caractère affirmatif, ne sont que des conseils amicaux basés sur l'expérience des membres de Francenanorecif. Nous vous les adressons pour que toutes les chances de réussite soient mises de votre coté, un petit pas en direction de la protection des récifs.

Dix conseils donc :
  1. Prenez toujours le temps nécessaire, cela est vrai pour chacune des étapes de la réalisation mais plus particulièrement pour votre formation initiale. Acquérir la connaissance des différentes techniques est un préalable indispensable. Soyez sûr de vos compétences et de vos choix pour fixez votre objectif avec précision. C’est indispensable pour assurer la survie des premiers coraux et des autres animaux que vous placerez dans votre aquarium.

  2. Mettez les moyens nécessaires à la réalisation de votre projet. Les moyens financiers ne sont pas négligeables et l’investissement sur votre temps de loisir est dévorant. Un projet de dimension réduite a plus de chance d'être réalisable qu'un projet trop ambitieux qui ne pourra être mené à bien faute d'un budget suffisant et d'une trop grande charge de travail. Ce projet doit être accepté par votre entourage. Le matériel doit être adapté à votre projet (Pierres Vivantes, éclairage, brassage, écumeur, osmolateur, clim'). L'achat et la mise en route du matériel est indispensable dès la phase de démarrage. Soumettez vos choix et votre projet sur le forum de Francenanorecif pour avoir l'avis d'amateurs plus expérimentés.

  3. Essayez de conserver la biodiversité de départ apportée par les pierres vivantes sans appliquer les conseils trop radicaux concernant les indésirables. Au contraire favorisez le développement des micros animaux (moins de 1mm), crustacés, gastéropodes et mollusques de toutes sortes. Les petits animaux détritivores : Petits crustacés, vers, sont indispensables pour l’équilibre biologique. Complétez l’équipe initiale avec des gastéropodes herbivores, bernards-l'ermite, ophiures, crevettes. Ces animaux s’acclimatent bien et sont efficaces dans l'entretien de l'aquarium. Privilégiez un grand nombre de ces organismes pour un petit nombre de poissons. En une phrase : Favorisez la biodiversité au détriment de l'esthétique pure et ne jugez pas de l'utilité d'une créature à son aspect.

  4. Choisissez les espèces réputées pour leur bonne adaptation aux conditions de l’aquarium (coraux symbiotiques par exemple). La bourse aux boutures entre amateurs est un excellent moyen de peupler son aquarium avec des espèces robustes. Favorisez les animaux d'élevage aux prélèvements en milieu naturel. Refusez d’acheter les espèces protégées, pêchées ou commercialisées dans de mauvaises conditions ou sans vraie chance de survie. Chaque aquarium n'est apte à conserver que très peu d’espèces aussi n'achetez jamais impulsivement dans la boutique du revendeur mais renseignez-vous sur les besoins et les contraintes de l'objet de votre convoitise (le Forum de Francenanorecif est à votre disposition pour cela). Offrez aux animaux un environnement satisfaisant et sécurisant.

  5. Procédez avec calme et patience devant chaque difficulté. Ne soyez ni impatient ni impulsif. Il faut toujours réfléchir et agir avec précaution. Quelques minutes de réflexion ou une nuit sont toujours préférables à une action instinctive. Mieux vaut l'inaction et ne rien faire que faire n’importe quoi au hasard. L'équilibre biologique peut être brutalement rompu et une simple erreur peut avoir pour conséquence la fin prématurée de votre aquarium !

  6. Il faut toujours être disponible, bon observateur, attentionné, sensible aux évolutions de l'aquarium. Notez dans un journal de bord les principaux évènements concernant l’aquarium, aidez-vous d’un appareil photo pour conserver l’historique et aider l’identification des animaux ou d'un éventuel problème sur le forum de Francenanorecif.

  7. Apprenez à justement doser les apports de nourritures, le brassage, la lumière, les additifs pour bien équilibrer les paramètres physico-chimiques et offrir un environnement sain aux animaux. Ne faites pas d'ajouts sans comprendre ce que vous faites et quelles peuvent être les conséquences. Rappelez-vous qu’un changement d’eau est significatif dans un petit volume celui-ci est sans danger et généralement suffisant pour pallier aux principales carences et diluer la pollution.

  8. Proscrivez tout produit ajouté pour tenter de supprimer un quelconque animal ou végétal. Cette recommandation est également vraie pour les médicaments, y compris ceux ‘à usage récifal’. L'action d’un remède est incontrôlée sur les bactéries, la microfaune et la microflore assurant l'épuration. Bien entendu, le cuivre utilisé en FO est totalement exclu, celui-ci étant extrêmement toxique pour les invertébrés. En cas de problème, privilégiez plutôt une bonne hygiène ainsi que les solutions naturelles : Compétition et prédateurs.

  9. Enfin ne soyez pas trop directif, intervenez qu'à bon escient en cas de problème avéré. Respectez les cycles naturels sans lutter en permanence, laissez au maximum la nature aller dans la direction qu'elle choisit. Demeurez humble, dites-vous que rien ne sera définitivement acquis, que la partie n’est jamais gagnée même après de longues années d’expérience et qu’il restera toujours quelque chose à apprendre. Tenez-vous au courant des nouvelles innovations qui nous permettront de réduire la pression de pêche, la protection des récifs.

  10. Et lorsque les coraux prospèreront dans votre aquarium, à votre tour pensez à échangez vos connaissances, partagez votre expérience et proposer vos boutures aux débutants !

Aucun commentaire: