Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Five easy pieces

Rubrique : Animaux
Auteur : JLC
Niveau : Débutant

Introduction
Les coraux font partie de l'embranchement des Cnidaires qui regroupe également les anémones, les gorgones, les méduses. Ce sont les joyaux de nos aquariums récifaux. Mais il faut reconnaître que leur maintenance en aquarium n’est pas très simple. Conscient de cela, le débutant se préoccupe de trouver les coraux les plus résistants qui lui permettront de commencer avec les meilleures chances de réussite. Voici un rapide récapitulatif des cinq familles de coraux mous considérées comme les plus ‘faciles’, tous sont symbiotiques, c'est à dire qu'ils hébergent des algues (les zooxanthelles) qui assurent l'essentiel de leur besoin en nutriments.

Cinq pièces faciles (donc)

1. Famille des Actinodicidae
Leur besoin en lumière et surtout en brassage est moins grand que pour la plupart des autres invertébrés symbiotiques. Pour cette raison ils occupent souvent les places situées au fond de l’aquarium. Ne les placez cependant pas trop à l’ombre car ils seraient privés de nourriture ! Leur multiplication asexuée est identique à celle de certaines anémones (Aiptasia par exemple) qui consiste à un déplacement sur la roche, laissant des fragments donnant naissances à de nouveaux spécimens. Si le courant est trop fort, il n’est pas rare que le pied mère se détache lors de cette progression.

Discosomas - Actinodiscus
Taille : 2 à 5 cm.
Les Discosomas ou Actinodiscus sont très semblables aux anémones et souvent appelés ‘anémone-disque’ parfois aussi 'mushroom'. Comme elles, ils sont constitués d’un polype unique dont le centre est muni d’un orifice. Leur coloration est très variable : Bleus, verts, orange, rouges ou bruns. Ils se multiplient seuls par bourgeonnement parfois jusqu’à devenir envahissant si les conditions leurs sont favorables.
Discosomas
Rhodactis Ricordae
Taille : 5 à 15 cm.
Proches des Discosoma ils ont des besoins similaires. Particularité, leur disque est recouvert de petits tentacules, et les plus grands spécimens sont parfois utilisés par les Amphiprions comme anémone de substitution.
Ricordea

2. Famille des Alcyoniidae
Leur texture fait qu'ils sont appelés 'coraux cuirs'. Ces coraux sont très résistants une fois bien installés maisils peuvent être porteurs de parasites invisibles lors de l’achat. Ces parasites provoquent une désagrégation interne hélas quasi irrémédiable. Une fois la délicate période d’adaptation franchie leur croissance est excessivement importante et pose rapidement un problème dans un petit aquarium (heureusement un corail se donne ou se bouture très bien).

Sarcophyton sp.
Taille : 15 à 35 cm
Les Sarcophyton font partie de la grande famille des Alcyonaires. Ce sont de splendides coraux mous. Leur forme est celle d’un champignon, les polypes recouvrant la partie supérieure. Ils sont symbiotiques et normalement résistants.
Sarcophyton sp.
Sarcophyton glaucum
Taille : Jusqu’à 1m !
Ce corail finir par faire un ravissant tapis de polypes. La croissance est presque trop rapide ! Tous les Sarcophyton nécessitent un emplacement très bien éclairé après la période de photo-adaptation. Ils muent périodiquement et doivent être maintenus dans un aquarium pourvu d’une bonne séquence de brassage. La mue peut durer quelques jours pendant lesquels les polypes restent rétractés. Ceci intervient, selon les conditions, après une période variable de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant les mues à répétitions ou de plus d’une semaine ne sont pas très bon signe et il faudra chercher à améliorer la Qualité d’eau, l’éclairage et le brassage.
Sacrophyton glaucum
Sinularia flexibilis
Taille : 30 cm
Les Sinularia sont aussi très faciles, grandissent (trop) rapidement et se propagent, comme les Sarcophyton, par bouturage [Il suffit de couper un morceau et de le coller à la colle cyanoacrylate]. Leur couleur dépend essentiellement de leurs zooxanthelles aussi un exemplaire acheté rose peut devenir beige dans l’aquarium. Dans tous les cas une exposition bien éclairée leur convient avec cependant un brassage plus modéré que celui nécessaire aux Sarcophyton.
Sinularia Flexibilis

Autres coraux cuirs conseillés : Lobophytum, Alcyonium et Cladiella.

3. Famille des Clavulariidae
Les Clavularia peuvent être gênés par des algues filamenteuses et ne sont introduits pour cette raison que dans un aquarium mature.

Pachyclavularia viridis
Taille : Polypes de 2 cm mais cette espèce forme un tapis très dense.
Les Pachyclavularia viridis sont remarquables par leur couleur intense et leur forte croissance. Ils doivent même être isolés pour ne pas coloniser tout l’espace disponible. La solution consiste à maintenir une distance de sécurité entre pierres pour que le corail ne se propage pas d’une pierre à l’autre.
Clavularia viridis

Autres Clavulariidae : Briareum et Clavularia .

4. Famille des Xeniidae

Xenia sp.
Taille : 5 à 10 cm.
Les Xenia ‘pumping’ se reconnaissent très facilement à leurs polypes qui semblent pomper l’eau en permanence, c’est un spectacle très original donnant l’illusion d’une activité de filtrage. C’est pourtant une espèce symbiotique aimant les zones éclairées mais supportant un éclairement non intense. En revanche les Xenia n’aiment pas un trop fort brassage empêchant le spectacle du mouvement des polypes. Dans de bonnes conditions la colonie ne tarde pas à s’étendre d’elle-même par division asexuée. Cet croissance est envahissante dans des conditions favorables.
Xenia sp.

5. Famille des Zoanthidae
Les Zoanthaires sont de petites anémones coloniales de 0,5 à 3 cm. Symbiotiques, elles sont faciles à maintenir en aquarium. Certaines Zoanthaires sont capables de capturer de petites proies comme les miettes Artemia. Il est facile de distinguer l’orifice buccal qui se trouve au centre de leur disque. Les Zoanthus ou Parazonanthus sont un bon choix, très esthétique, pour un petit aquarium. Leur couleur varie selon les zooxanthelles hébergées.
Conservées sous un bon éclairage, les Zoanthaires colonisent par divisions successives le support sur lequel elles sont fixées formant un ravissant tapis. Leur progression est très facilement entravée en isolant la pierre sur laquelle elles sont établies.

La famille des Zoanthaires comprend : Les Acrozoanthus, Epizoanthus, Isaurus, Neozoanthus, Protopalythoa, Palythoa, Parazoanthus et Zoanthus.

Zoanthus

Rappelez-vous aussi que le meilleur moyen pour avoir des coraux résistants avec les meilleures chances d'adaptation est de se procurer des boutures.

Aucun commentaire: