Recifs pharmacie de demain
Les populations indigènes des pays tropicaux se servent depuis longtemps des produits des récifs coralliens, surtout des algues, pour se soigner.
Les Maoris de Nouvelles-Zélande utilisent ainsi l’éponge Halichondria moorei, alors qu’aux Philippines, on traite les rhumatismes avec des algues vertes du genre Caulerpa.
Ce n’est que depuis les années 70 que la chimie et la pharmacologie ont commencé à s’intéresser aux organismes marins pour y rechercher de nouvelles substances actives.
Plus de 1700 nouveaux corps chimiques naturels tirés d’organismes marins ont été décrits de 1977 à 1985 ; ce qui n’a rien d’étonnants quand on sait que les récifs coralliens abritent la plus grande diversité biologique du globe.
Dans le domaine de la cancérologie, on a par exemple trouvé chez l’ascidie Tridemmum solidum, une substance des plus prometteuses pour soigner les tumeurs malignes.
Certaines substances utilisées contre les maladies virales sont tirées de l’éponge Cryptethelia qui vit au Caraïbe.
Une meilleure connaissance de l’écologie des organismes marins et une meilleure collaboration entre divers domaines de recherches devraient certainement conduire à d’autres résultats utiles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire