Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Construction d'un nanorécif

Rubrique : Pratique
Auteur : Wendy
Niveau : Débutant

Pourquoi un nanorécif?

Il y a de ça environ trois ans, j'ai eu envie de créer un aquarium marin sur la base d'un bac de 120 litres. Je suis parti dans divers magasins me renseigner des techniques et des possibilités. Certains m'ont répondu que ce n'était pas possible, d'autre m'ont donné des coûts de réalisation exorbitants avec une seule parole « ça ne fonctionnera pas ». J'ai donc abandonné le projet et me suis rabattu sur un bac de 120 litres en communautaire.
Tout à fait par hasard, j'ai trouvé le site francenanorecif.com et je m'aperçois que ce que m'avait dit les conseillers de vente trois ans auparavant n' était pas exacte, ou qu'ils n'avaient pas les compétences sur ce sujet. J'ai parcouru tout le site pendant trois mois environ. Début mars je décide de me lancer dans l'aventure et la réalisation de ce fameux nanorécif dont voici le récit.

L'idée de départ
L'idée de départ est assez simple, un cube de 40cmX40cmX40cm soit 64 litres brut. N'ayant pas les finances pour l'achat de deux bacs, je décide de ne pas faire de décante extérieure mais une décante intérieure, pour cacher les pompes et le chauffage, pour voir un minimum de fils et matériel dans le bac, et à l'extérieur, un simple câble qui rentre dans un meuble et c'est tout ! Cette idée m'est venue suite à la lecture de l'article du cube de Andycam, le fondateur de FranceNanorécif.

Première étape : la construction de la tour (meuble)
Comme les images parlent mieux que de longues écritures, je me contenterai de vous argumenter les photos.
Le coffre est réalisé avec du médium de 22mm pour les cotés et du contre-plaqué marine de 22mm pour le dessus
Une plinthe a était rajouté sur le bas pour donner du relief a l’ensemble.
Les dimensions sont: hauteur 65 cm
Largeur 40 cm
Longueur 40 cm
Pour que ce soit plus esthétique, trois couches de peinture laquée blanc cacheront les défauts du bois.

Et pour finir, deux trous de 25 mm, un en haut, un en bas pour le passage des câbles, pour ne pas voir de fils pendre au bout d'une multiprise.
Prix de revient environ 30€

Deuxième étape: la construction du bac
Pour la construction du bac, rien de bien compliqué, il a les dimensions de 40 cm X 40cm X 40 cm et est réalisé en verre de 6mm d'épaisseur. Le verre a été acheté chez Courbu pour 56€ et a été collé par mes soins avec de la colle silicone translucide et l'aide de mon amie.

Un petit test d'étanchéité avant de le mettre dans le salon pour éviter des dégâts inutiles.

Troisième étape : l' éclairage
L’éclairage est un des éléments le plus important dans un bac récifal. Pour avoir un éclairage suffisant il faut au minimum 1 a 2 w par litre d'eau ce qui dans mon cas veut dire environ 50w en lumière du jour (6500K°).
Mon choix de départ s’est dirigé vers une lampe économique de 55w en 6500 K° mais on y reviendra plus tard car ce n'était pas tout à fait le bon choix.
Pour la galerie, j'ai utilisé du contre-plaqué de 10mm avec un panneau arrière pour cacher les fils entre la vitre du bac et le coffre, il y a également des charnières pour basculer la galerie pour l'entretien du bac.

Voici des photos de la galerie finie

Et pour finir la construction une petite photo en situation

Sur cette photo d'ensemble vous pouvez voir la colonne le bac et la galerie
les dimensions totales sont de 40cmX40cmX125cm
La galerie + la lampe + le ballast = 28€

Quatrième étape : la partie technique
Un autre élément, en récif, très important c'est le brassage. Pour qu'il soit efficace il doit faire au moins 20 fois le volume du bac, donc pour moi environ 1000l/heure. J'ai donc créé une décante interne en plexi blanc dotée de 280 trous pour le passage de l'eau et j'y ai posé trois pompes (2 de 350l/h et 1 de 300l/h) . Disposées de la manière suivante : une en surface (300l/h), une en milieu de bac(350l/h) et la dernière sous les pierres vivantes(350l/h), j'ai également collé un bout de tuyau pvc de 32mm de diamètre pour fixer le chauffage. Voici le résultat.

Nous voyons donc la pompe sous PV et celle de surface et le chauffage. Celle de milieu a était retirée pour la photo
Coût de revient des éléments techniques :
Plexi = 0€
Chauffage = 12 €
Pompes = 23 €
Prix de revient 35 €

Vue d'ensemble une fois tout installé et sous tension

Un écumeur a bulle et un densimètre ont été rajouté, mais nous y reviendrons plus loin dans l'article.
Pour arriver à ce résultat il m'a fallut environ un moi et demi.
Prix de revient environ 149€

Le jour J de mon bac
Eh oui, le grand jour est arrivé, au bout de quinze jours d'attente, j'ai enfin mes pierres vivantes (5 kg) pour commencer.
Donc mise en place de l'eau, des pierres, et mise en route de tout ce petit monde

On peut remarquer que l'eau est très trouble car les pierres vivantes, à leur arrivée, sont remplies de sédiments et divers déchets dont il faut quelles se libèrent.

Voilà le résultat après vingt quatre heures de brassage intensif, on peut constater que l'eau est devenue limpide

Voilà, l'aventure a démarré, maintenant il faut attendre le pic de nitrite. Et là vous allez me demander, « c'est quoi le pic de nitrite »? Nous verons ça dans un prochain article.


Voilà pour la construction de mon bac et sa mise en route, mon prochain article sera sur l'évolution de ce bac et les modifications apportées au fur et a mesure de l'aventure (ex: modification éclairage, filtration etc.).

Rendez-vous le mois prochain !!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour a vous !
J'ai vraiment envie de me lancer dans un nanorecif mais etant nul en bricolage je reste pour l'instant en "stand by".
Car me touner vers la solution toute faite et prete a l'emploi n'est pas possible (n'existe pas vraiment) et trop chere (non mais c'est fou le prix de 3 bouts de plastic et d'une petite pompe). Et je crois bien que je serais incapable de me contruire un petit meuble comme celui que vous avez realisé !!! (en plus je n'ai pas d'outils ce qui augmenterais le prix de revient de maniere consequente). Enfin bref comment savoir qu'un meuble est assez solide pour supporter les presque 100Kg du bac ? Et votre bout de plexi pour la decante, vous avez trouvé ca ou ?...enfin bref plein de questions qui montrent bien que je suis pas assez debrouillard pour mener a terme une tellz fabrication...et c'est bien dommage !
En tout cas ces articles sont une veritable aubaine pour moi, et j'espere a terme pouvoir ma lancer.
Bonne continuation !

Anonyme a dit…

pour repondre, je dirais qu'il n'y a pas besoin de savoir bricoller on peut tres bien ce faire un nano avec un bac de 27l posé sur un meuble ou contoir de cuisine ou table de nuit

moi si j'ai fabriqué comme ça c'etait juste pour une question d'estétique

donc vous pouvez vous lancer

Anonyme a dit…

Disons que meme des choses simples me paraissent tres dur a realiser...par exemple cette apres midi je me suis promené dans les truffaut et compagnie et je suis tombé sur des neons power glo de 36cm et marine blue, je me suis whaou allez je me lance (l'eclairage etant le plus gros probleme a realiser..hqi trop cher, power compact introuvable...), et puis apres j'ai reflechi, oui mais comment je les fixe ces neons ? il y a bien des ensembles de ballast "precablé" mais apres je les fais tenir a quoi ? Ah bah il va falloir fabriquer une petite galerie...et voila de nouveau bloqué par le bricolage...Bon demain je vais dans un casto, si je trouve une plaque de plexi je me lance pour confectionner une pseudo galerie et une decante interne (je voudrais separer un bac de 60 litres en 3 espaces en gros : 1 de 40l, 1 de 15l (decante avec surverse et mini osmoseur) et 1 de 5 l (reserve eau osmosée) ). Ca existe des plaques de plexi ? C'est facile a couper ? et pour les fixer aux parois un joint silicine suffira...? Et oui encore des questions bricolage !!!

JLC a dit…

va sur le site (forum ) nano recif et postez vos souci il y a plein de solution, par exsemple la galerie une planche et quelque colier et le tour es joué

a bientot sur france nano recif

Anonyme a dit…

Jolie réalisation! Tu pourrais aussi utiliser l'espace dans la colonne comme rangement non? Sinon je me demande comment tu as fabriqué la décantation en plexiglas. Par thermoformage? Je suis intéressé pour connaître la technique ... et aussi comment ça te revient à 0€ !

JLC a dit…

j'ai recupere sur un chantier un bout de plexi d'où le prix zero euro

pour ca realisation c'est tres simple j'ai coupé trois bout et je l'es collé a la colle silicone d'aquarium apres avoir fais les trous

Anonyme a dit…

Bonjour

Et bien, vivement le mois prochain...

Je découvre ce blog depuis quelques jours, et du coup j'ai vraiment envie de m'y mettre.
Je garderai le bac Malawi à côté ;-) et en complément un nano me plairait. Mais j'aurais bien aimé tenté en pur Jaubert. Ce qui veut dire une "vraie" épaisseur de sable, donc quelque chose d'un peu plus grand que le 20L allongé que j'ai à ma disposition.

Je vais chercher, et si ça se fait, je photographierai, et posterai un jour ou l'autre.

Anonyme a dit…

magnifique ! je voudrais réaliser moi aussi un nano recif pour metre des poissons de roche de la méditerranee comme rascasse girelle et autres! etant pecheur il est facile de me procurer ces poissons! je voulais savoir si il est possible de faire vivre cette faune dans un bac aussi petit , et si cette faune est stable a terme ! merci encore bravo pour ton bac ! on veut la suite !
nico! de marseille !